Initiative de la CENI : Des partis politiques en formation pour se préparer aux prochaines échéances électorales à partir de ce jeudi

Mardi 9 septembre 2014 - 11:51

Près de 701 mandataires des partis politiques accrédités au cadre de concertation entre ces formations politiques et la CENI (Commission électorale nationale indépendante) vont prendre part à partir de ce jeudi 11 septembre 2014 à Sultani Hôtel dans la commune de la Gombe à Kinshasa, à une session de formation en vue de se préparer aux prochaines échéances électorales.

Une initiative de la centrale électorale congolaise pour permettre aux partis politiques de s’imprégner du processus électoral et de se préparer aux prochaines échéances électorales, particulièrement les élections urbaines, municipales et locales prévues n premier lieu en 2015.
La tenue de ces assises a été annoncée par un communiqué officiel de la CENI signé par le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba Mulumba N’Galula. Elles vont durer trois jours et permettront aux participants de débattre notamment des textes légaux et réglementaires relatifs au processus électoral en RD Congo.

Du côté de la chargée de cadre de concertation avec les partis politiques, membre de l’assemblée plénière de la CENI, Elodie Ntamuzinda, s’attelle à la réussite de cette rencontre qui va mobiliser des mandataires de plus de 362 partis politiques sur 457 régulièrement enregistrés au ministère de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation t Affaires coutumières.

Ainsi, seuls les membres des partis politiques qui font partie du cadre de concertations avec la CENI qui prendront part à la formation, selon les précisions livrées par des sources de la centrale électorale. Et pour l’heure, 290 partis politiques ont souscrit au Code de bonne conduite et 302 partis politiques ont signé le Protocole d’accord, soit 362 partis politiques sur les 457 ont été reçus dans le cadre de la signature de ces deux documents. Les 701 mandataires des partis politiques à la CENI sont constitués de 458 hommes et 243 femmes.

La formation des partis politiques va être organisée pendant que plusieurs parmi eux, pour la plupart de l’opposition, n’ont pas encore signé le Code de bonne conduite et le Protocole d’accord.
Lucien KAZADI T.