L’Après sommet USA-Afrique : Une délégation de 1’USAID en RDC pour renforcer la coopération

Mardi 9 septembre 2014 - 11:43

L’éducation, l’énergie, l’agriculture et la Santé avec à la clé l’épineux problème de la maladie à virus Ebola comptent parmi les dossiers abordés le dimanche 7 septembre à l’Hôtel du gouvernement entre le Premier ministre Matata Ponyo et une délégation de l’Agence américaine pour le développement (USAID) conduite par son directeur pour l’Afrique, M. Earl Gast. La rencontre de dimanche entre dans le cadre, d’après ce dernier, du sommet de Washington ayant réuni des dirigeants africains autour du président américain. Ces assises avaient mis un accent particulier sur le renforcement d’un partenariat gagnant- gagnant entre l’Afrique et les Etats-Unis. Selon M. Gast, l’USAID compte appuyer des projets de développement susceptibles d’aider la RDC à créer des richesses et des emplois et aussi à combattre la pauvreté. Ainsi par rapport aux parcs agro-industriels, cette agence américaine se propose d’y apporter la technologie appropriée et un modèle de partenariat qui implique le gouvernement et les investisseurs privés américains. Quant au domaine de la Santé, l’USAID a salué les efforts déployés par le gouvernement congolais dans la recherche des soluti9fis à la maladie à virus Ebola qui menace l’Afrique.

La réussite de ce partenariat dans ce secteur ne manquera pas de contribuer à la stabilité politique en RDC. Le directeur de l’USAID pour l’Afrique a reconnu les réformes déjà entreprises par le gouvernement congolais dans le domaine de la santé. Après Kinshasa, l’équipe de l’USAID est attendue à Bukavu avant de s’envoler pour la République sudafricaine.
Cette visite de la délégation de l’USAID intervient une année après celle conduite, du 15 au 18 décembre 2013, par son Administrateur général, M. Rajiv Shah. Ce dernier, sous la conduite du Premier ministre Matata Ponyo, avait effectué une descente sur le site du Barrage d’Inga dans la province du Bas-Congo avant de se rendre à l’Est de la République Démocratique du Congo où il avait constaté les affres causées lors des affrontements entre l’Armée congolaise les troupes rebelles défaites du M23. Au cours de cette visite de 2013, l’Administrateur général de l’USAID était accompagné d’un parlementaire de l’Etat de Washington, M. Adam Smith.
Il faut noter également qu’en 2013, le directeur pour la région Afrique, M. Earl W. Gast avait effectué, en compagnie de Mme Linda Etim une visite en République Démocratique du Congo.
Il sied d’indiquer que les partenaires traditionnels de la RDC félicitent de plus en plus Matata Ponyo de la transformation positive qu’ils constatent de passage au pays.
KERK