Machine à voter, le CLC met en garde : "L'élection présidentielle pour sa sensibilité mérite d'être organisée avec bulletins qui peuvent être imprimés pendant la campagne"

Vendredi 30 novembre 2018 - 13:05
Image

Le Comité Laïc de Coordination, "CLC", est monté au créneau ce vendredi 30 novembre 2018 pour fustigier une fois de plus la machine à voter que la Commission Électorale Nationale Indépendante s'apprête à utiliser pour les scrutins présidentiel et législatif prévus le 23 décembre prochain.

Pour les laïcs catholiques, en raison de sa sensibilité, l'élection présidentielle doit être organisée avec les bulletins en papier. La machine doit servir d'imprimante pour les législatifs.

"Le CLC insiste pour que la machine à voter si elle est maintenue, ne soit utilisée exclusivement que comme imprimante pour ce qui concerne les élections législatives nationales et provinciales. Le CLC considère que l'élection présidentielle en raison de sa sensibilité, mérite d'être organisée à base de bulletins en papier qui peuvent être imprimés au cours de ces semaines de campagne", martèlent les laïcs catholiques.

La machine à voter continue toujours de diviser la classe politique et sociale congolaise à moins d'un mois de la tenue des élections générales prévues à la fin de cette année.

Pour le Front Commun pour le Congo, "FCC", le camp du président Kabila qui soutient la candidature de Ramazani Shadary, la machine à voter n'a jamais posé des problèmes. Ils sont prêts à aller aux élections avec cet outil électoral.

À l'opposition, deux blocs se sont créés depuis quelques semaines et sont diamétralement opposés quant à l'usage de la machine à voter.

Le premier, c'est celui de Martin Fayulu, dénommé LAMUKA, composé de Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et Freddy Matungulu. Pour cette coalition, il n'est pas question d'aller aux élections le 23 décembre avec la machine à voter.

L'autre bloc de l'opposition c'est celui incarné par Félix Tshisekedi qui en est le candidat commun pour la présidentielle. Il s'agit de Cap pour le Changement, "CACH", dont Vital Kamerhe est membre. Pour cette coalition, avec ou sans machine à voter, elle ira aux élections.

Pendant ce temps, l'institution habilitée à organiser les élections en République Démocratique du Congo, la Commission Électorale Nationale Indépendante, "CENI", signe et persiste, que les élections auront bel et bien lieu le 23 décembre prochain avec la machine à voter.

Jephté Kitsita