Image

Eugénie Tshiela Kamba, députée nationale de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a précisé, ce jeudi 7 mars, que le président de la République Félix Tshisekedi joue déjà sur le temps afin de nommer le premier ministre de son gouvernement.
Au cours d'un point de presse tenu à sa résidence privée à Kinshasa, cette élue de Kananga a justifié la position du FCC et de CACH sur la désignation d'un formateur, par l’urgence de temps qui court pour le président de la République de former un nouveau gouvernement.
"Que la vérité soit dite entre nous, c'est le PPRD et le FCC qui comptent la majorité des députés. Vrai ou faux? Le changement de mentalité c'est aussi se refaire aux listes publiées par la CENI et faire la promotion de la réconciliation nationale. Le Président Félix Tshisekedi avait chargé Jean-Marc Kabund de poursuivre les consultations. il a aussi constaté à son tour qu'il y a une plateforme politique qui s'appelle FCC et qui regorge en son sein une majorité. Vous savez, constitutionnellement parlant, l'informateur doit exercer sa mission pendant un mois et c'est renouvelable. Donc aucune violation de la constitution" s'est-elle expliqué.
Eugénie Tshiela Kamba invite à cette occasion, tous les politiciens congolais à banir le discours de la haine et de la séparation car, selon elle, le pays est envoi de la reconstruction avec Félix Tshisekedi.
"Notre mentalité doit tourner autour de la réconciliation nationale. Le Congo est un et indivisible autour du président Félix Tshisekedi. Il faut savoir faire la différence entre ennemi et adversaire", conclut cette élue nationale de l'UDPS.
Dans un communiqué publié ce mercredi 6 mars, les plateformes Front Commun pour le Congo (FCC) dont Joseph Kabila est autorité morale et Cap pour le Changement ont demandé la désignation d'un formateur du gouvernement que le Président Tshisekedi devra nommer
Jephte Kitsita