Témoignages de Ngangura Mweze, Riva Kalimasi et Félix Wazekwa sur Papa Wemba

Lundi 25 avril 2016 - 05:16
Image

Des artistes continuent de rendre hommage à Papa Wemba, décédé dimanche 24 avril à Abidjan en Côte d’Ivoire où il participait au Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA). Le réalisateur congolais Dieudonné Ngangura Mweze, le musicien Félix Wazekwa et Riva Kalimasi Lombume, ami et proche collaborateur de Papa Wemba, témoignent sur la vie de l’artiste disparu.

«On peut utiliser tous les superlatifs pour parler de Papa Wemba. Mais, moi je vois en lui beaucoup d’humilité, quelqu’un qui savait verser des larmes quand les gens avaient des difficultés», a déclaré le patron de l’orchestre Cultura Pays Vie.

Félix Wazekwa a été le parolier de PapaWemba. Il s’est dit choqué par sa disparition:

«Pour moi, c’est avec beaucoup de tristesse [que j’ai appris la nouvelle] et en même temps mêlée de beaucoup d’inquiétude, parce que je savais qu’il était très affaibli. Qu’il [Wemba] aille jouer à un festival, en plus de ça qu’il monte sur scène à 4heures, 5heures du matin –à son âge – je pense qu’ils [organisateurs] ont fait mal le planning.»

La suite de son témoignage ici :

Papa Wemba a joué le rôle principal du «La Vie est belle» (1987) de Dieudonné Ngangura Mweze, coréalisé avec le Belge Benoit Lamy. Ngangura Mweze regrette la mort de Papa Wemba qu’il qualifie de Grand Monsieur au-delà de sa casquette d’artiste:

«Papa Wemba n’était pas seulement un grand musicien, mais un Monsieur qui avait beaucoup de respect pour lui-même et pour les autres», a témoigné Dieudonné Ngangura, ajoutant que le Congo a perdu un grand homme qui avait le sens de l’amitié.

Riva Kalimasi Lombume est ami et un proche collaborateur de Papa Wemba avec qui ils ont joué ensemble dans le film “ la Vie est belle”. Il a joué le rôle de Mongali dans ce film.

Riva parle d’un projet de livre sur Papa Wemba, qui devrait être réalisé par un éditeur italien.

 

Bannière 1xBet Catfish