Les réactions après la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 30 décembre 2018 en République Démocratique du Congo donnant Félix Tshisekedi de Cap pour le Changement, "CACH" pour vainqueur, ne cessent de tomber les unes après les autres.
La dernière en date, celle de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC).
Dans un communiqué rendu public ce dimanche 13 janvier 2019, cette organisation africaine suggère un recomptage des bulletins pour rassurer les gagnants et les perdants.
"Ayant pris note des doutes sérieux émis par l’Église catholique romaine, qui avait déployé plus de 40 000 observateurs, mais aussi par la coalition LAMUKA et par d’autres observateurs concernant les résultats du scrutin en RDC, la SADC estime qu’un recomptage permettrait de rassurer les gagnants et les perdants », a indiqué Edgar Lungu, président de la Zambie et de l’organe chargé de la politique, défense et sécurité au sein de la SADC.
Pour rappel, la victoire de Félix Tshisekedi à l'élection présidentielle est contestée par les uns et remise en cause par les autres.
Selon la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, "CENCO", ces résultats ne sont pas conformes à ceux qu'elle a pu collecter dans différents bureaux de vote et de dépouillement.
De son côté, Martin Fayulu et la coalition LAMUKA estiment que le candidat N°4 a gagné la présidentielle avec 61% contre 18% pour Félix Tshisekedi.
C'est dans ce cadre que Martin Fayulu a introduit un recours en contestation de la victoire de Félix Tshisekedi à la Cour Constitutionnelle de la RDC pour exiger le recomptage des bulletins bureau de vote par bureau de vote.
Jephté Kitsita