Jean-Yves le Drian aux officiers militaires congolais : "La sécurité durable est la priorité de la coopération entre la RDC et la France"

Lundi 20 mai 2019 - 19:17
Image
Après son échange avec le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves le Drian a visité ce lundi le Centre des hautes études de stratégie et de défense (CHESD). Il a sur place donné une conférence sur l'insécurité à l'Est de la République démocratique du Congo dans l'amphithéâtre de cet établissement qui dispense une formation militaire élitiste. S'adressant aux officiers militaires, Jean-Yves le Drian leur a affirmé la détermination de la France de renforcer sa coopération militaire avec la RD Congo. " Nous nous sommes convenus avec le président Félix Tshisekedi de faire de la sécurité durable, la priorité de la coopération entre la France et la RDC", a-t-il déclaré. Plusieurs projets sont en vue dans le cadre de cette relance de la coopération militaire entre les deux pays, a-t-il annoncé. Il a cité à titre indicatif :
  1. La formation militaire de haut niveau ;
  2. La formation aux opérations de maintien de la paix ;

  3. Et La création du collège interarmée de défense.

En visite en RDC depuis la matinée de ce lundi 20 mai, le patron de la diplomatie française est venu relancer la coopération bilatérale entre la RDC et la France. A l'en croire, cette coopération s'appuie sur trois secteurs prioritaires, à savoir:

  1. La santé ;
  2. L'éducation ;

  3. Et la sécurité durable.

Orly-Darel Ngiambukulu