Journée internationale de l’alphabétisation : les femmes, grandes oubliées de l’éducation

Mercredi 10 septembre 2014 - 11:51

 La RDC compte 18.000.000 d’analphabètes. Le 8 septembre dernier, l’humanité a célébré la Journée internationale de l’alphabétisation. Pour cette édition 2014, l’Onu a choisi le thème «Alphabétisation et développement durable».
A Kinshasa, cette-journée internationale a été célébrée par le ministère des Affaires Sociales qui a dans ses attributions l’alphabétisation à travers une cérémonie organisée à l’hôtel Venus, à Kinshasa/Gombe en présence des autorités, représentant de l’Unesco en RDC.
« L’alphabétisation est l’un des principaux éléments nécessaires pour promouvoir le développement durable, car elle donne aux individus les moyens de prendre les bonnes décisions dans le domaine de la croissance économique, du développement social et de l’intégration environnementale », explique l’UNESCO, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.
Aujourd’hui, un trop grand pan de la population reste analphabète. 781 millions d’adultes à travers le monde ne savent ni lire ni écrire. Ce qui correspond à 16 % de la population adulte mondiale note l’UNESCO, qui précise que les deux tiers des analphabètes sont des femmes.
Du côté des jeunes, 122 millions sont touchés, les jeunes femmes (60,7%) sont les plus concernées.
Face à ce constat, l’UNESCO a choisi de mettre l’accent sur les femmes pour cette édition 2014. «L’alphabétisation et l’éducation des filles et des femmes : fondements du développement durable », titre ainsi la Conférence internationale organisée le 8 septembre, à Dhaka, en coopération avec le gouvernement du Bangladesh.
 
40 % des hommes et 65% des femmes sont analphabètes en pays musulmans
 
Dans les pays musulmans, les taux d’analphabétisme oscillent « entre 40 % parmi les hommes et 65 % parmi les femmes, avec un taux supérieur de plus de 10 % en milieu rural qu’en milieu urbain », rapporte l’ISESCO. L’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture, qui regroupe 52 pays, déplore que « seulement un faible nombre d’Etats membres ont pu éradiquer l’analphabétisme ou le réduire à un taux très faible ».
La question de l’analphabétisme touche à « la sécurité nationale de l’Etat », souligne l’ISESCO, d’autant plus qu’« une société dont la moitié de la population est analphabète sera incapable de se lever ni de se libérer du joug de la pauvreté, de l’ignorance et de la précarité. Elle ne saura pas non plus préserver ses acquis, défendre ses droits ni protéger sa souveraineté », prévient l’Organisation.
St/La RDC compte 18 000.000 d’analphabètes
En RDC, 18 millions de personnes sont analphabètes, sur une population estimée à plus de 77 millions d’habitants.
Ce chiffre a été révélé lundi 8 septembre à Kinshasa à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation.
Le gouvernement congolais tente de réduire le nombre d’analphabètes notamment à travers le rattrapage scolaire, l’alphabétisation et la formation professionnelle.
Mais ne les moyens ne suivent pas toujours. D’où un appel lancé aux partenaires comme UNESCO afin de résoudre ce fléau à travers les formations.
Selon le représentant spécial de l’Unesco en RDC, seul 1% du budget de l’éducation est consacré à l’éducation non formelle.
GODÉ KALONJI MUKENDI