Les lampions se sont éteints, hier mardi 19 janvier à l’INPESS, où 44 participants venus de 8 pays d’Afrique de l’Ouest ont, du 11 au 19 janvier, suivi une formation sur la gestion de la maladie à virus Ebola (MVE). Il s’agit des Béninois, Burkinabè, Guinéens, Maliens, Mauritaniens, Nigériens, Togolais et Ivoiriens.
Pour le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, qui a présidé la cérémonie de clôture, les leçons apprises doivent avoir permis aux bénéficiaires de se préparer aux éventuelles épidémies et de cerner le secret de prise en charge. Pour ce faire, il s’est dit convaincu que les participants à cette formation s’en sortiront chaque fois qu’une épidémie se déclarera.
Par rapport à la riposte contre la maladie à virus Ebola, le ministre de la Santé publique a mis un accent particulier sur l’approche communautaire et la coordination. Ensuite, il a exprimé sa gratitude à l’Agence japonaise de coopération (JICA) pour son soutien à la lutte contre Ebola et au Réseau Vision Tokyo 2010 pour avoir donné corps à un regroupement qui favorise l’échange de connaissances et le partage de bonnes pratiques existantes et émergentes en matière de gestion de ressources humaines en santé entre les pays membres.
A travers son représentant résident en RDC, Aoki Toshimichi, la JICA se réjouit déjà des recommandations et résolutions prises à l’issue de cette formation, notamment la constitution d’un réseau des prestataires de prise en charge globale de la maladie à virus Ebola, la poursuite des formations en cascade, la réalisation régulière des séances de simulations pour créer des automatismes nécessaires. La JICA, a-t-il rassuré, compte poursuivre sa contribution dans l’appui à la lutte contre la maladie à virus Ebola et continuer à servir de pont entre les différentes équipes pour faire avancer la lutte dans e sens d’un « monde sans Ebola ». Aoki Toshimichi a remercié les experts congolais pour leur dévouement et leur passion dans le contrôle de la maladie à virus Ebola et le gouvernement de la RDC pour son apport dans la lutte contre cette maladie.
Membre du Réseau Vision Tokyo 2010, Ngumbu Mabanza Epiphane, a, au nom du coordonnateur de cette structure, félicité les participants pour l’endurance, l’esprit d’abnégation et l’application dont ils ont fait montre tout au long de cette formation. Pour sa part, Dr Kebela, coordonnateur de la formation, s’est dit satisfait de la rétention des sujets partagés dans différentes thématiques. Car, a-t-il indiqué, l’auto évaluation globale a montré que la moyenne de connaissances, toutes disciplines confondues, est passée de 53% à 92% respectivement au début et à la fin de cette formation. Mais, à son avis, ceci ne suffit pas. Il. serait intéressant de continuer avec les formations en cascade avec l’implication de la communauté.
Quant aux participants, ils ont, à travers leur porte-parole, demandé à la JICA et à leurs gouvernements respectifs d’être à leurs côtés pour créer et pérenniser leur réseau dénommé Réseau de Surveillance des maladies à potentiel épidémique et émergents en Afrique Kinshasa 2016 (RSMPE-KIN2016-Afrique) pour mieux collaborer, surveiller et veiller de façon régionale, sous-régionale et internationale contre toutes les maladies à potentiel épidémique.
Par VERON K.