Image

Dans une interview accordée ce lundi 17 décembre 2018 à 7SUR7.CD au sujet de l'acceptation de la machine à voter par LAMUKA, la porte-parole de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, "MONUSCO", a salué cette position.
Pour Florence Marchal, la MONUSCO ne peut que saluer toute démarche allant dans le sens d'organiser de bonnes élections conformément au calendrier électoral de la CENI.
"La machine à voter, le fichier électoral, le mode de transmission des résultats...font partis de sujets de discorde. S'il peut y avoir un rapprochement et que toutes les divergences sont aplanies nous ne pouvons que nous en réjouir parce que nous pensons que les élections qui sont prévues ce dimanche sont une véritable opportunité et il est important de la saisir. Donc, Tout ce qui va dans le sens de l'organisation d'élections apaisées, transparentes et crédibles le 23 décembre ne peut qu'être salué notamment par la MONUSCO", a déclaré Florence Marchal.
S'agissant de la polémique sur un prétendu report des élections, la porte-parole de la mission onusienne en RDC précise qu'elle ne peut pas spéculer.
"Jusqu'à présent les étapes du calendrier qui avait été présenté en novembre de l'année dernière par la CENI ont été respectées. La date du 23 décembre va être celle des élections donc je ne vais surtout pas rentrer dans des spéculations", conclut Florence Marchal.
Pour rappel, la coalition de l'opposition LAMUKA dont les principaux leaders sont Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et Freddy Matungulu, a officiellement annoncé dimanche dernier qu'elle participera aux élections avec la machine à voter.
Jephté Kitsita