Le RSF de Lunda-Bululu estime que le facilitateur « roule pour le pouvoir»

Mardi 2 août 2016 - 11:25
Image

«Le RSF/Grand Katanga a le regret de démontrer que vous roulez pour Joseph Kabila». C’est en fait la substance de la lettre ouverte que le Rassemblement des Forces sociales et fédéralistes (RSF) a adressée le 29 juillet 2016 au facilitateur du dialogue.

D’entrée, dans ce qu’il qualifie d’«erreurs» dans sa correspondance, le RSF, par l’entremise de son coordinateur du Grand Katanga, relève qu’il «ne peut, en aucune manière, ne pas publier» qu’Edem Kodjo est, «avec raison d’ailleurs, l’un des universitaires-intellectuels africains ». Cependant, objecte-t-il, le RSF/Grand Katanga a le regret de démontrer que le facilitateur « roule pour le pouvoir». Et il argumente : «En effet, écrit-il, lors de votre visite au très respecté Antoine Gizenga, rappelez-vous, vous aviez déclaré que vous êtes umumbiste».

Pour le RSF, « cette déclaration seule suffit pour prouver que vous roulez pour Joseph Kabila, car en technique de médiation ou facilitation, le médiateur ou facilitateur doit jouir du capital-confiance de neutralité de deux camps en présence ». Ce qui n’est pas le cas, à en croire le parti cher au professeur Vincent. De Paul Lunda-Bululu.

Et il explicite : «Or, vous, en vous proclamant lumumbiste, ce sont les oiseaux de mêmes plumages. Vous sous-entendez beaucoup de choses qui fâchent et qui divisent la République démocratique du Congo ».

« Les pensées de 1960, poursuit-il, sont dépassées car le monde est devenu un village. Nous n’avons pas intérêt à remuer le couteau dans la plaie; cherchons plutôt dans l’humilité à dépasser nos erreurs et faire avancer ce processus qui peine à démarrer depuis un an, comme si plaît à un Africain de voir ce géant de l’Afrique toujours vivre sous concours de la Monusco, seize ans bientôt, et surtout vivre par pitié de la communauté internationale».

 

VIVEMENT L’ALTERNANCE!

Le Rassemblement des Forces sociales et fédératives s’est fait le devoir, dans sa lettre ouverte, de rappeler à la mémoire de l’ancien secrétaire général de l’Organisation panafricaine qu’il est «une des intelligences africaines, qu’après 56 ans d’indépendance» de la RD Congo, «48 ans englobent le règne de deux citoyens congolais, nos semblables, Mobutu et Joseph Kabila, l’un 32 ans et l’autre 16 ans». Et, s’adressant directement à l’actuel facilitateur au dialogue, il lâche : «Il n’y a pas de honte à réclamer vivement l’alternance et qu’il plaise à votre Excellence d’accepter que l’alternance veut dire que le pouvoir change de main, même interne à la MP et, au mieux, voyager vers le camp de l’opposition démocratiquement ».

Vivement l’alternance F Pour le RSF qui l’affirme sans ambages, c’est cette trompette que e facilitateur Edem Kodjo se devrait d’emboucher pour notamment faire avancer un processus visiblement bloqué. Dans tous les cas, c’est cela que le facilitateur devrait essayer de mettre en avant dans sa démarche. Le RSF n’en fait pas un mystère, bien au contraire et il le fait voir à l’ancien Premier ministre togolais «…Connaissent nos compatriotes congolais et su nous était donné l’occasion d’être facilitateur nous aurions fixé l’ordre du jour par navettes plutôt que par un comité préparatoire en contradiction avec la résolution 2277 du Conseil de sécurité». «Car, lui rappelle-t-il, il y a dualisme entre l’ordonnance présidentielle qui institue le comité préparatoire et l’esprit de la résolution précitée».

Par ML