L’OCC s’offre l’appui de l’UE dans l’assurance qualité des médicaments

Mardi 10 novembre 2015 - 13:18

Le don européen d’équipements destinés aux laboratoires de Kinshasa et de Goma permettra à l’OCC d’être plus opérationnel dans sa lutte contre la contrefaçon de médicaments.

 

La directrice générale adjointe de l’Office congolais de contrôle (OCC), Bernadette Muhongo vient de recevoir de fa ministre du Commerce, Néfertiti Ngudianza Bayokila, des équipements de laboratoires des produits pharmaceutiques et cosmétiques, don de l’union européenne (UE). C’était au cours d’une cérémonie organisée le vendredi 6 novembre 2015, sur le site de laboratoires de l’OCC.

 

La ministre du Commerce s’est réjouie du don européen qui permet à l’OCC d’améliorer la qualité des produits pharmaceutiques et cosmétiques. « Ce geste vient également contribuer à la production des produits pharmaceutiques au niveau local », a rassuré Néfertiti Ngudianza.

Elle a félicité les cadres et agents de l’OCC qui ont fait preuve de professionnalisme dans la mise en oeuvre de ce projet de financement. Elle les a exhortés à gérer ces équipements à bon escient.

 

Mme Bernadette Muhongo a circonscrit le contexte de ce don estimé à 900 000 euros et qui, selon la directrice générale adjointe de l’OCC, s’inscrit « dans la poursuite d’accréditation, c’est-à-dire la reconnaissance de nos compétences sur le plan sous-régional, régional et international. Et à fa satisfaction de nos clients, l’OCC recourt à l’assistance technique extérieure pour nous accompagner et consolider nos laboratoires par le renforcement de nos infrastructures et de nos analystes. Ce, en vue de permettre, d’une part, la fidélisation de nos cl lents et, d’autre part, d’en pénétrer de nouveaux créneaux ».

Le DGA de l’OCC a renchéri en disant que cette assistance technique « assure la pérennité et la croissance de cet organisme public de contrôle, cette démarche promeut aussi la prospérité et le bien-être social des populations congolaises. Car elle (assistance technique : ndlr) respecte les critères du développement durable et de ta responsabilité sociétale ».

Ce mandataire a par ailleurs, exprimé le souci majeur de l’OCC « qui est, encore et toujours, celui de sécuriser nos populations dans ce domaine particulièrement dangereux où la contrefaçon des médicaments est devenue en fléau planétaire ».

 

CAP SUR DES LABORATOIRES ULTRAMODERNES.

 

C’est dans ce contexte qu’elle a estimé que le don d’équipements pharmaceutiques et cosmétiques que l’UE vient d’offrir à l’OCC appelle le réaménagement de l’environnement de travail actuel au sein de cet office. « Dans un premier temps, nous voulons rénover les bâtiments existants pour arriver, dans un avenir proche, à la construction des bâtiments devant abriter des laboratoires ultramodernes en 2016, dont les études sont terminées », a révélé Mme Bernadette Muhongo.

 

Le chargé d’affaires a.i. de ta Délégation de. l’UE en RDC, Bertrand Soret, a rappelé que ce don fait suite à un premier lot intervenu, le 31juillet 2013, destiné à assurer le contrôle des produits agro-alimentaire. Il s’est dit rassuré que cette action contribuera à la lutte globale contre la contrefaçon de produits pharmaceutiques qui inondent le marché mondial dont congolais et met en péril ta santé de tout un chacun.

Afin de permettre un usage efficace de ces outils, l’UE a également prévu une série de formations à t’attention du personnel de laboratoire. L’Union promet aussi à l’OCC un appui financier interne pour lui permettre de produire des analyses de qualité. Cette cérémonie a marqué l’une des dernières étapes du programme d’Aide au commerce qui a commencé depuis 2010 avec un budget de 16 millions d’euros.

 

Cette action vient au complément de l’appui de l’UE au secteur de la santé en RDC. Il s’agit d’un des secteurs de concentration de la coopération au développement avec une enveloppe de 91 millions d’euros pendant les dernières années dans le cadre du 10ème Fonds européen au développement pour 2014-2020. Comme on peut le constater, l’UE s’est engagée à accompagner le gouvernement de la RDC pour améliorer l’accès aux soins de qualité et l’assurance de la disponibilité des médicaments de qualité y contribue.

 

Par Bienvenue IPAN