Meeting du Rassemblement : le bien fondé de la paix et de démocratie rappelé

Mercredi 3 août 2016 - 12:29
Image

Le dimanche 31 juillet dernier, Etienne Tshisekedi a été accueillit par une foule en délire de près de 2.000.000 de personnes au terrain du stade des martyrs, en face de l’institut Georges Simenon, pour un meeting de vérité sur la crise institutionnelle que connait le pays après l’élection présidentielle du 28 novembre 2011.

Après les formalités usuelles d’accueil, Etienne Tshisekedi aux côté de son épouse, sa fidèle compagne de lutte de tout temps, Maman Marthe, a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence pour toutes les victimes de l’intolérance politique, en particulier celles de Maluku et les combattants de l’Union pour la Démocratie et la Progrès Social (UDPS).

D’entrée de jeu, sur la question du jour qui brûle toutes les lèvres, le président de l’UDPS a lancé dans la foule un cri :  » Election ezali te « . Et pour expliciter son idée, il dira que les médias officiels, notamment la RTNC au lieu d’être au service du peuple, sont plutôt au service d’un individu, il en est de même de certains éléments de Forces de l’ordre.

Abordant le sujet brulant des élections il a précisé qu’il y a une haute trahison dans le chef du pouvoir par son incapacité d’organiser les élections conformément aux dispositions constitutionnelles.

En effet, la date butoir de l’élection présidentielle est fixée au 19 septembre de l’année électorale tandis que l’entrée en fonction du nouveau président au 20 décembre de la même année, or rien n’est encore fait jusque là.

Il s’agit là d’une sévère mise en demeure au pouvoir en place et un signal fort à la communauté internationale.

Au chapitre du dialogue inter-congolais, le président a évoqué la situation lamentable des prisonniers d’opinions qui doivent recouvrer leurs libertés puisque injustement arrêtés. Pour le président du comité de sages du Rassemblement des forces acquises au changement, le facilitateur du dialogue inter-congolais,  » Monsieur Edem Kodjo est inconditionnellement Kabiliste « . Il a néanmoins annoncé la tenue prochaine du dialogue, qui sera de courte durée et sous l’égide d’un groupe de facilitateur.

Au plan social, le président a rassuré les Congolais en général et la jeunesse en particulier que  » la paix et la démocratie dans notre pays nous amèneront beaucoup d’investisseurs étrangers, qui vont nous assister à la création des emplois pour tous.

Notre pays aura même besoin de la main d’œuvre étrangère  » il a profité de l’occasion pour remercier tout le peuple congolais à travers les Kinoises et Kinois, qui lui ont réservé un accueil délirant (Accueil nabino pona ngai somo). Véritable camouflet aux détracteurs de la démocratie, le meeting du 31 juillet dernier est une mise en évidence du poids politique du Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba sous le plan national qu’international.

En fait le pouvoir émane des masses populaires, il n’y a que ceux qui l’obtiennent par les urnes qui en sont les vrais détenteurs. Puisque c’est le gouvernement du peuple et par le peuple qui est l’étalon par lequel, on peut mesurer la démocratie et un état de droit dans un pays.

Par Kansamu/CP