Image

Interrogé lundi 20 mai par la presse sur ces propos qui mettaient en cause la sincerité des résultats électoraux qui donnaient gagnant Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2018, le ministre français des affaires étrangères, qui a avait déclaré en janvier que c'est un ''compromis à l'africaine" , a fait un rétropédalage spectaculaire.
Pour Jean Yves le Drian, il y a eu en RDC une alternance qu'il constate avec plaisir et une vraie élection démocratique validée par la cour constitutionnelle et l'Union africaine.
''... Il y a une alternance, je la constate avec plaisir. Il y a eu une vraie élection démocratique validée par la cour constitutionnelle et validée l'union africaine. Et cette alternance qui est effective se concrétise aussi par des acte. Ce n'est pas uniquement une une alternance des discours, c'est une alternance de l'action. Et quand on est dans l'aternance de l'action pour une plus grande démocratie, la France est aux côtés de ceux qui la mènent '', a déclaré Jean Yves le Drian.
Avec ses propos, la France vient de tourner la page de la ''vérité des urnes'', chère à l'opposant Martin Fayulu.
G.M.M.