RDC : "La CENI doit savoir qu'au-delà du 30 décembre 2018, le peuple congolais n'acceptera pas un autre jour de report de plus", (LAMUKA)

Samedi 22 décembre 2018 - 08:12
Image

La coalition de l'opposition LAMUKA a, dans un communiqué daté du 21 décembre dernier, fustigé le report des élections initialement prévues le 23 décembre mais renvoyées au 30 décembre 2018 par la Commission Électorale Nationale Indépendante, "CENI".

Pour cette coalition qui soutient la candidature de Martin Fayulu Madidi à la presidentielle, il faut que le président de la CENI, Corneille Nangaa rende compte au peuple congolais de la situation réelle du processus électoral en cours.

"La coalition LAMUKA considère que ce nouveau report n'est pas un fait du hasard mais procède d'une stratégie bien planifiée pour torpiller le processus électoral et servir la volonté du régime sortant de se maintenir au pouvoir à tout prix. LAMUKA est dès lors convaincue que la nouvelle date du 30 décembre 2018 fixée par la CENI ne rassure pas non plus", indique ce communiqué signé par Pierre Lumbi, directeur de campagne de Martin Fayulu.

Dans la foulée, cette coalition dont les principaux leaders sont Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Freddy Matungulu, Martin Fayulu et Adolphe Muzito, dit condamner ce énième report avec la dernière énergie et considère que la CENI en porte l'entière responsabilité.

"LAMUKA met en garde la CENI pour ces reports intempestifs et non justifiés car, elle doit savoir qu'au-delà du 30 décembre 2018, le peuple congolais n'acceptera pas un autre jour de report de plus", conclut le communiqué.

Pour rappel, la CENI a reporté les élections au 30 décembre prochain en arguant plusieurs raisons dont l'incendie qui s'est déclaré à son entrepôt de Kinshasa et qui avait détruit 8.000 machines à voter sur les 10.000 prévues pour la capitale.

Jephté Kitsita