La modernisation des infrastructures de base de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) se poursuit sans désemparer. Après le site de Kinshasa, inauguré par le Chef de l’Etat, c’est au tour du siège d’exploitation de la direction provinciale du Nord-Kivu de revêtir sa plus belle robe.
Ce site, complètement modernisé, a été inauguré le jeudi 25 juin 2015 à Goma par l’Administrateur délégué général de l’INPP, Maurice Tshikuya en présence des différentes autorités dont le Président de l’Assemblée provinciale, le Représentant du Gouverneur, des députés nationaux et provinciaux, le représentant spécial du Chef de l’Etat chargé des violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants de l’Ambassadeur du Japon en RDC, du Représentant de la Monusco et des chefs des agences de développement. Le Vice-Premier ministre, Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Willy Majas.bi, a été représenté à cette cérémonie par son Directeur de cabinet, Lambet Massa. Dans son discours, ce dernier a déclaré que l’inauguration de ce site marque une nouvelle étape dans la modernisation de l’INPP. «C’est pour nous un grand honneur d’inaugurer, au nom du vice-premier ministre, le siège de la direction provinciale d’exploitation qui marque d’une pierre blanche les efforts du gouvernement orientés vers la formation professionnelle â Kinshasa et dans toutes les provinces de la RDC. Ce jour est un jour historique qui marque la détermination du conseil d’administration de l’INPP qui inaugure une nouvelle ère de la formation professionnelle dans le Nord Kivu selon les normes internationales par l’acquisition d’un site moderne, fruit du financement INPP-ambassade du Japon », a-t-il relayé le message du VPM. Il a félicité Maurice Tshikuya pour son implication, sous l’inspiration de Willy Makiashi, dans la modernisation des infrastructures de base de l’INPP, « signe qu’ils s’inscrivent dans la vision de la révolution de la modernité, passage obligé de la RDC vers 1’émergence à l’horizon 2030 ».
Il a rappelé que l’INPP « a été créé nu lendemain de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale dans le but d’aider, le plus tôt possible, l’industrie nationale à résoudre le problème posé par les départs massifs des techniciens et cadres étrangers suite aux troubles qui avaient éclaté un peu partout à travers le pays C’est ainsi que face la nécessité de disposer rapidement d’une main-d’œuvre qualifiée et suffisante, l’Etat congolais s’est mis à rechercher les voies et moyens pour pallier aux insuffisances constatées au niveau de la qualification professionnelle de sa population active. « C’est alors que le gouvernement de l’époque avait lancé un appel aux organismes internationaux spécialisés. à l’instar de l’Organisation internationale du travail et du PNUD, qui ont répondu favorablement jusqu’à la création de l’INPP le 29 juin 1964 », raconte-t-il.
Lambert Massa a, par ailleurs, souligné que la politique du Vice-premier ministre, Willy Makiashi, en matière d’emplois repose sur la création des emplois de jeunes et de femmes. Il a salué les efforts consentis par le staff dirigeant actuel de l’INPP pour changer la donne dans cet établissement public qui, il y a quelques années, traversait une situation critique. « Cette situation désastreuse, a-t-il soutenu, à été remédiée grâce au leadership exemplaire de Maurice Tshikuya qui réussi à rétablir la confiance avec les partenaires nationaux et étrangers à l’instar de la JICA ».
De son coté, l’ADG Tshikuya a indiqué que d’autres projets devant contribuer au développement de l’INPP sont en chantier. Notamment celui avec l’ambassade d’Egypte pour l’octroie des divers équipements. Le numéro un de l’TNPP a invité, à cette occasion, toutes les agences de coopération d’apporter plus d’appuis à sa structure.
Par R. Djanya