
L'ancien opposant Antipas Mbusa Nyamwisi a profité de ses retrouvailles avec sa base électorale de Butembo pour sensibiliser sur les conséquences de la persistance de la maladie à virus Ebola à l'Est du pays.
Devant une foule compacte dressée pour écouter ceux que nombreux appellent affectueusement, "mzee", le leader du RCD/KML est revenu à maintes reprises sur le danger couru au cas où l'épidémie perdurerait.
Celui-ci a appelé ses militants et partisans à respecter les règles établies par les autorités sanitaires pour combattre cette maladie.
"Respectons les règles d'hygiène. C'est une très mauvaise épidémie qui fait peur à tout le monde, à toute l'humanité", a-t-il lâché.
Par ailleurs, face à de nombreuses couches sociales où la résistance contre les équipes de riposte n'a pas faibli, Mbusa Nyamwisi projette sa vaccination afin d'amener les pessimistes à y croire.
"Je vais me faire vacciner pour que ceux qui doutent sachent que c'est vrai. Certains diront que j'ai également été acheté. Mais, à quoi est-ce important d'accepter la corruption et de mourir après", s'est-il alors exclamé.
Mbusa Nyamwisi qui a annoncé sa suspension à la participation des activités de la coalition LAMUKA a promis de travailler sur deux maux majeurs dans sa région natale, l'insécurité et la maladie à virus Ebola.
Isaac Kisatiro depuis Butembo