Marche de Lamuka : Le parti Orange et CAL rappellent que "la journée du 30 juin...est sacrée, elle mérite l’adhésion de tous à la célébration de l’indépendance"

Vendredi 28 juin 2019 - 23:11
Image
7SUR7.CD

Dans un communiqué publié depuis Bruxelles vendredi 28 juin 2019, le Coordonnateur de la Coalition pour l'Appui et la Consolidation de l'Alternance, CAL dit avoir suivi avec attention l’appel de la Coalition Lamuka à une marche de protestation du peuple le dimanche 30 juin 2019 à Kinshasa.

A ce sujet, CAL "note que depuis l’avènement de l’alternance au sommet de l’Etat à travers l’élection de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il a été constaté le respect de la liberté d’expression et le droit de manifester publiquement. Car, les initiatives d’expression publique organisées par l’opposition ou la société civile ont été encadrées par les forces de l’ordre et se sont déroulées sans entraves".  

"Néanmoins, CAL considère que la Journée du 30 juin, consacrée à la commémoration de l’indépendance de la RDC, est sacrée, en sorte qu’elle mérite l’adhésion de tous à la célébration de l’indépendance, acquise au prix de sang, par le peuple congolais, sous le leadership des "pères de l’indépendance". CAL estime que cette journée devrait rapprocher les acteurs politiques congolais, toutes tendances confondues,  autour des intérêts et valeurs communs de la Nation, dans un esprit constructif, d’unité nationale et de complémentarité", écrit Fiyou Ndondoboni.

De cette façon, poursuit-il, CAL exhorte la Coalition Lamuka à s’associer à la démarche du peuple Congolais et aux efforts du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour lutter contre les antivaleurs, fortement encrées au sein des institutions du fait d’un système gangréneux d’impunité sévèrement et démocratiquement sanctionné à travers les élections du 30 décembre 2018.

"CAL rappelle que la lutte contre la corruption et l’impunité est un élément clé du programme de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo", a indiqué le Coordonnateur de CAL.

Ils sied de rappeler, que le gouverneur de la ville province de Kinshasa a refusé de prendre acte de la marche de Lamuka. Gentiny Ngobila évoque le "caractère sacré de la journée du 30 juin".

Jeff Kaleb