
La province du Nord-Kivu a désormais un nouveau gouverneur. Carly Nzanzu Kasivita et son adjointe Lumoo Kahombo Marie ont officiellement pris leurs fonctions au musée ce vendredi 28 juin 2019.
La cérémonie de passation pacifique et civilisée du pouvoir s'est tenue en présence de plusieurs parlementaires, autorités militaires, judiciaires, devant tous les ministres du gouvernement sortant, les délégués des confessions religieuses, les membres de la fédération des entreprises du Congo (FEC), les maires des villes de Goma, Beni et Butembo ainsi que devant les bourgmestres des différentes communes et autres populations.
Dans son premier discours, le nouveau chef de l'exécutif provincial a promis de faire de la lutte contre l'insécurité, la lutte contre Ebola, la facilitation de l'entrepreneuriat des jeunes et de la lutte pour un développement durable ses premières priorités.
Carly Kasivita appelle aussi à la cohésion sociale et la cohabitation pacifique de toutes les communautés, afin de reconstruire la province du Nord-Kivu.
Tout en reconnaissant que la mission n'a pas été finie, le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire sortant Feller Lutaichirwa, a souhaité un fructueux mandat à son successeur et l'a invité à poursuivre et achevé les œuvres en cours.
La présentation du programme et la formation du gouvernement provincial se feront dans les prochains jours.
Glody Murhabazi depuis Goma