Nord-Kivu : Copté à l’assemblée provinciale, Lebon Bakungu invalidé par le Conseil d'État car "n’ayant pas été investi" chef coutumier à Nyiragongo

Jeudi 1 août 2019 - 19:19
Image
7sur7

Copté député provincial au Nord-Kivu, celui qui était connu comme responsable de la chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo Lebon Bakungu, a été invalidé par le conseil d’État statuant en matière de contentieux de désignation des chefs coutumiers par cooptation.

C’est donc Déogratias Makonde Bauma qui a récupéré ce mandat car étant le dernier chef coutumier à être investi dans cette chefferie du territoire de Nyiragongo.

« Le ministère public entendu...annule partiellement le P.V des désignations pour défaut de qualité dans le chef de Monsieur Bazima Bakungu Lebon tiré de l’absence de la preuve de son investiture comme chef coutumier et de la violation de l’article 6 de la loi fixant le statut des chefs coutumiers », lit-on dans cet arrêt parvenu à 7SUR7.CD ce jeudi 1er août.

Me Bisimwa François qui est l’avocat de Déogratias Makonde a déposé la notification à la cour d’appel du Nord-Kivu, à Goma, et affirme que le dossier n’a eu aucune influence politique, "le juge du conseil d’État n’a fait que dire le droit".

« Dans sa décision, le juge s’est fondé aux pièces et non aux influences politiques’, affirme-t-il.

Les conflits coutumiers ont été à la base de plusieurs violences dans le territoire de Nyiragongo.

Plusieurs manifestations ont également été organisées par la société civile à la population locale pour réclamer la fin de ces conflits et l’installation effective d’un chef dans cette chefferie.

Lebon Bakungu est quant à lui allé en contestation et un recours en rectification d’erreurs matérielles a été déposé.

Glody Murhabazi depuis Goma