
Arrêté depuis 5 jours puis transféré ce mercredi 28 août au parquet de la Gombe, Ardent Kabambi ne va pas bien, son état de santé se détériore, confie sa femme à 7SUR7.CD.
À en croire Nadia Bitota Tshibangu, qui confirme le transfèrement de son mari au parquet de la Gombe, Ardent Kabambi a été arrêté par les services de sécurité sur ordre de François Beya, actuel conseiller du chef de l'Etat en matière de sécurité.
"Mon mari va très mal...Vu les conditions, en tout cas, il va mal. On nous a parlé de Monsieur Beya de l'ANR. Donc c'est lui qui a le dossier. Monsieur François Beya", a-t-elle fait savoir dans un entretien téléphonique.
Selon N. Bitota, Ardent Kabambi est arrêté pour avoir tourné une vidéo à Bruxelles (Belgique) avec Bokesthu 1er, musicien congolais devenu véritable opposant à l'ancien régime et nouveau pouvoir en RDC.
"On lui reproche d'avoir fait une vidéo avec Bokesthu 1er au niveau de Bruxelles. C'est juste ça", a-t-elle précisé.
Pour la libération de son mari, Nadia Bitota lance un cri de détresse auprès des autorités de la RDC. Elle souligne également que son mari est innocent.
"Je demande aux autorités de libérer mon mari. Mon mari est innocent dans tout ce qu'on lui reproche. C'est un père de famille...En tout cas, il est innocent. Il a été pris en otage à Bruxelles chez Boketshu et plusieurs combattants. Il était obligé de faire ça pour se sauver, et vu qu'il partait pour ses soins médicaux. Il ne devait que faire ça pour se sauver. Je demande à monsieur François Beya de libérer mon mari. C'est un père de famille, on a des enfants et bientôt c'est la rentrée scolaire", a-t-elle lancé.
Contacté par 7SUR7.CD, l'entourage du conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité n'a pas voulu s'exprimer.
À noter qu'Ardent Kabambi était en Belgique pour des soins de santé. À son retour dans la ville de Kinshasa il y a cinq jours passés, il avait été arrêté à l'aéroport international de Ndjili par les services de sécurité, avant d'être achiminé au parquet de la Gombe.
Dans cette vidéo, Boketshu s'en prend violemment à l'ex président Kabila et au président Tshisekedi.
P. M.