
Sur recommandation de son président national Vital Kamerhe, l'Union Nationale Congolaise (UNC), pour prévenir le débauchage et la fronde, fera signer un acte d'engagement à ses membres nommés ministres dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba.
C'est-ce qu'a dit Jean-Baudouin Mayo, secrétaire général de l'UNC, à tous les cadres du politique réunis autour d'un repas jeudi dernier au cercle de Kinshasa, rapport un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce vendredi.
"Le débauchage et la fronde qui ont émaillé le climat politique de la RDC ces derniers temps étaient l'objet du deuxième message de Vital Kamerhe aux ministres membres de son parti. Le vice-Premier ministre, ministre du budget a fait savoir que pour remédier à ce fléau qui gangrène le climat politique congolais, un acte d'engagement sera signé par chacun de 8 membres du gouvernement concernés devant les instances suprêmes du parti", lit-on dans ledit document.
Dans son allocution, J-B. Mayo a également au nom du directeur du cabinet du chef de l'Etat [Vital Kamerhe Ndlr] salué la nomination des hauts cadres de l'UNC au sein du premier gouvernement issu de l'alternance pacifique.
En outre, il les a exhortés à rester attachés aux valeurs du parti qui les a envoyé au gouvernement, tout en respectant "strictement" les députés nationaux ainsi que les cadres de l'UNC, "poumons du fonctionnement et du maintien du parti", selon lui.
Dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba publié lundi dernier, le parti de Vital Kamerhe a bénéficié de 8 postes ministériels sur les 23 accordés au Cap pour le Changement (CACH). Il s'agit par exemple de :
- Ministère du budget : Jean-Baudouin Mayo ;
- Ministère de communication et médias : Jolino Makelele ;
- Ministère des ressources hydrauliques et électricité : Eustache Muhanzi ;
- Ministère des affaires foncières : Molendo Sakombi ;
- Ministère de la formation professionnelle, arts et métiers : John Ntumba ;
- Ministère de la jeunesse et initiation à la citoyenneté : Billy Kambale.
À noter que touts ces membres de l'UNC récemment nommés ministres ont pris part à cette rencontre.
P. M.