RDC : Voici le parcours politique d'Acacia Bandubola, nommée ministre de l'économie

Vendredi 30 août 2019 - 21:47
Image
7SUR7.CD

Nommée ministre de l'économie nationale dans le gouvernement Ilunkamba, Acacia Bandubola Mbongo, a regagné Kinshasa jeudi 29 août 2019 en provenance de l'Europe.
A son arrivée à l'aéroport international de Ndjili, elle a remercié le chef de l'État et le premier ministre pour leur choix porté sur sa personne.


Ci-dessous son parcours politique

Surnommée Margaret Thatcher par son père, qui sans le savoir prédisait déjà l'avenir en disant qu'elle sera une femme publique alors qu'elle n'était qu'une écolière, Acacia Bandubola se jette très jeune dans l'arène politique de son pays.

Son militantisme et sa soif d'un état de droit l'emmène à prendre des risques pour sa vie en s'engageant dans des marches de contestation contre la dictature mobutienne menée par l'UDPS dont elle était en symbiose avec des dogmes.

C'est aux élections de 2006 qu'elle postule pour des législatives. Elle est la plus jeune de son parti, mais contre toute attente, c'est elle qui fait le plus beau score de sa formation politique bien que n'étant pas élue.

Le succès ne venant que quand on apprend de ses échecs, madame ACACIA BANDUBOLA MBONGO prend la décision de sa vie en s'engageant à 100% dans le combat de l'UDPS dont elle partageait les valeurs depuis plusieurs années.

Avec sa carte de membre en main, elle s'illustre par son engagement à faire triompher les idéaux du parti d'Étienne Tshisekedi.

Avec son bac+5 en administration des affaires et sciences économiques avec mention distinction, option Finances, Banque et Assurance, cette banquière de formation devient numéro 2 de l'UDPS Île-de-France.

Militante de première heure, elle est en première ligne dans toutes les manifestations organisées par l'UDPS en Occident.

Convaincue par son combat, c'est bec et ongles qu'elle défend ses idées et celles de son parti sur de nombreux plateaux de télévisions et radios internationales.

Il sied de noter que les paramètres macroéconomiques sont stables depuis la fin du troisième trimestre 2017. Cette stabilité devra être consolidée par les politiques publiques dont reviennent la tâche d'impulser la croissance et sauvegarder les acquis des reformes apportées dans ce secteur. 

Parmi les défis à relever, il y a notamment le contrôle et la stabilité de prix des biens et services sur le marché et surtout la surveillance des commerçants qui ne respectent pas la marge bénéficiaire. Il y a aussi la gestion des produits stratégiques tels que le pain, le maïs, les produits pétroliers, etc.

Face à ces défis, la nouvelle Ministre à l'Economie Nationale s'est dite consciente de cette réalité et a promis de travailler toujours dans le seul intérêt de la population afin d'améliorer ses conditions de vie.

Nommée le lundi 26 août 2019 ministre de l'économie nationale dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba par ordonnance du 26 août 2019 portant nomination des Vices-Premiers Ministres, des Ministres d'Etat, des Ministres, des Ministres Délégués et des Vice-ministres.

CP