
En séjour au Japon dans le cadre de la 7ème édition de la Conférence de Tokyo pour le Développement de l'Afrique, "TICAD 7", le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé avec le premier ministre Japonais Shinzō Abe.
Cette rencontre qui est intervenue vendredi 30 août dernier après l'allocution du président de la République devant ses pairs, a essentiellement tourné autour de 5 points.
Il s'agit entre autres de :
- Renforcement des relations bilatérales ;
- La réparation de la turbine G24 du barrage d'Inga ;
- L'intégration de la RDC dans le projet du corridor Nord ;
- L'appui du Japon au redressement du secteur minier par des études géologiques du Parc minier de la RDC ;
- La protection de l'environnement et de la biodiversité.
S'agissant de la problématique de protection de l’environnement et de la biodiversité en RDC, le premier ministre Shinzō Abe a fait savoir au chef de l’Etat que le Japon est présent en RDC à travers le projet de renforcement du système de surveillance des ressources forestières et la promotion de la gestion durable des forêts et de la REDD +.
Cette initiative selon Shinzō Abe, permet entre autre de développer le cadre de recherche sur les ressources forestières, la base de données de surveillance et les plans opérationnels.
Au cours de cet entretien, le 5ème président de l'histoire de la République Démocratique du Congo était entouré des experts en la matière, rapporte le service de communication de la présidence.
"Félix Tshisekedi s'est dit confiant après la rencontre de la reprise effective des relations économiques avec le Japon", conclut la même source.
Jephté Kitsita