RDC : Le chef de l'État de retour à Kinshasa après 5 jours passés au Japon

Dimanche 1 septembre 2019 - 07:36
Image
Félix Tshisekedi

 Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, ce dimanche 1er septembre 2019.

C'est dans la nuit de samedi à ce dimanche que l'avion qui transportait le président de la République a atterri à l'aéroport International de N'djili en provenance du Japon.

Félix Tshisekedi s'était rendu au Japon pour prendre part à la 7ème édition de la Conférence de Tokyo pour le Développement de l'Afrique, "TICAD 7", aux côtés de plusieurs autres chefs d'États africains.

À Tokyo, outre son adresse devant ses pairs, le président de la République a eu une séance de travail avec le premier ministre Japonais Shinzo Abe. 

7SUR7.CD

Le renforcement des relations bilatérales, la réparation de la turbine G24 du barrage d'Inga, l'intégration de la RDC dans le projet du corridor Nord, l'appui du Japon au redressement du secteur minier par des études géologiques du Parc minier de la RDC et la protection de l'environnement et de la biodiversité, étaient au menu des échanges entre les deux personnalités.

De retour dans la capitale congolaise, Félix Tshisekedi rencontrera le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui séjourne déjà en République Démocratique du Congo depuis le 31 août dernier.

Il sied de rappeler que le chef de l'État est attendu en Belgique à partir du 17 septembre prochain pour une visite officielle. Il sera reçu par le Roi Philippe de Belgique au Palais Royal. 

Jephté Kitsita