
Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a lancé ce mardi à Ruashi, une des communes de Lubumbashi, l'opération Bunga qui consiste en la vente d'un sac de 25kg de la farine de maïs à 25 mille francs congolais.
Selon son cabinet, cette opération s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la pénurie de maïs qui frappe la province et vise à ramener le prix d'un sac de cette denrée alimentaire à 16 mille francs congolais.
Bien avant le lancement de l'opération Bunga, le numéro un du Haut-Katanga a lancé, dans la commune de Kenya, toujours à Lubumbashi, la campagne de ramassage des déchets pour "une capitale et une province plus propres".
Dans le souci de sortir le Haut-Katanga de la dépendance alimentaire, le gouvernement Kyabula a, par ailleurs, remis lundi dernier les intrants aux fermiers de sa province pour la culture de maïs.
Il a, en effet, mis officiellement à la disposition des agriculteurs des semences et engrais pour la culture de plus de 10.000 hectares.
"Recevez ces intrants, ne les revendez pas, cultivez la terre pour que le Haut-Katanga consomme le maïs local", a dit Jacques Kyabula aux agriculteurs.
Pour rappel, depuis peu, la province du Haut-Katanga, à l'instar de celles du Kasaï, fait face à une pénurie de maïs. Le prix de la mesurette communément appelée "méga" a doublé voir triplé sur le marché local.
Dans ce contexte, l'opération Bunga lancée par le gouvernement Kyabula devrait soulager la population pour laquelle, le maïs est un bien de première nécessité.
Prince Mayiro