RDC - EPST : Élaborés grâce notamment à l'UNFPA, les manuels et guides du cours d'éducation à la vie familiale validés 

Publié ven 31/07/2020 - 16:32
7SUR7.CD

Élaborés grâce à l'appui technique et financier des partenaires de la RDC dont le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), les manuels et guides du cours d'éducation à la vie familiale ont été présentés et validés jeudi 30 juillet dernier par le ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

"Au nom du ministre d'État, ministre de l'enseignement primaire et secondaire que nous représentons, validons les manuels et les guides des enseignants liés à l'éducation familiale", a déclaré Jean Denis Bebeko, directeur de cabinet du ministre de l'EPST, Willy Bakonga. 

Ces manuels contiennent des enseignements sur la vie familiale et sont destinés aux élèves de primaire et secondaire. La validation de ces outils didactiques constitue un motif de satisfaction pour l'UNFPA. 

Selon le représentant-pays de cet organe de l'ONU, ces instruments pédagogiques permettront de doter des millions d'élèves congolais des connaissances pouvant les aider à jouir de leurs droits à la santé. 

"Le Fonds des Nations-Unies pour la Population se réjouit et salue la validation ce jour, de ces importants instruments pédagogiques qui permettront de doter des millions d'élèves, en particulier les filles, des connaissances et des valeurs leur permettant notamment de jouir de leurs droits à la santé, au bien-être et à la dignité, de développer des relations sociales et sexuelles respectueuses, et d'examiner de quelle manière leurs choix affectent leur propre bien-être et celui des autres", a dit le docteur Sennen Hounton, représentant-pays de cet organe de l'ONU. 

7sur7.cd

Par ailleurs, il a promis d'appuyer la reproduction et la dissémination de ces manuels d'éducation à la vie familiale, tout en continuant la formation des formateurs des enseignants, afin de "doter le pays d'une masse critique des personnes ressources nécessaires pour procéder ou passer à l'échelle supérieure". 

Par la même occasion, il a fait un don de 5.000 masques réutilisables au ministère de l'EPST, destinés aux élèves filles des écoles de la commune de la N'sele à Kinshasa, dans le cadre de l'initiative "Kitumaini".

Pour rappel, c'est depuis 2013 que le ministère de l'EPST a mis en place un programme d'éducation à la vie familiale pour les écoles primaire et secondaire. À ce jour, il est devenu toute une direction au sein dudit ministère. 

Prince Mayiro