
Le gouverneur de la province du Kasaï-Central, Joseph Moïse Kambulu Nkonko, est de nouveau convoqué à Kinshasa par le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.
Dans un message officiel transmis récemment, le patron de la territoriale a ordonné au chef de l’exécutif provincial de rapporter sans délai ses arrêtés du 27 juin 2027, particulièrement ceux relatifs à la nomination des bourgmestres et des administrateurs de territoire adjoints.
Selon les termes du message, Kambulu Nkonko est sommé de rejoindre immédiatement la capitale congolaise pour consultation.
« Stop Rejoindre Kinshasa pour consultation à mon cabinet, stop, il y a ordre stop sentiment patriotique, stop full stop », lit-on dans ce document, exploité ce mardi 01 juillet 2025 par 7SUR7.CD.
Dans les arrêtés querellés, le gouverneur avait procédé à la nomination d’administrateurs de territoire adjoints dans les territoires de Dibaya, Kazumba et Demba. Un autre texte officialisait la désignation de nouveaux bourgmestres dans plusieurs communes de la province.
Ces actes ont déclenché une vague de critiques, certains analystes et observateurs politiques estimant que le gouverneur aurait outrepassé ses prérogatives constitutionnelles et légales en matière de nomination. En effet, la législation congolaise réserve certaines attributions au pouvoir central, notamment en ce qui concerne les autorités locales.
Du côté du cabinet du gouverneur, on rejette toute accusation de violation des lois en vigueur. Un des travailleurs du cabinet du gouverneur approché par 7SUR7.CD, Il explique que, ces nominations ont été effectuées à titre intérimaire, dans le souci d’assurer la continuité des services publics locaux.
Ce rappel à Kinshasa n’est pas le premier pour le gouverneur du Kasaï-Central. Il s’agit de la deuxième convocation formelle par le ministère de l’Intérieur en l'espace de moins d’un an.
La précédente faisait suite à ses déclarations publiques dénonçant ce qu’il avait qualifié d’« inaction du gouvernement central » face à la dégradation des conditions socioéconomiques dans sa province, à un moment particulièrement sensible, puisque le président Félix Tshisekedi était alors en visite officielle dans la région.
Alain Saveur Makoba, à Kananga