
Dans un communiqué signé ce lundi 31 août 2020 par son secrétaire général adjoint, Alfred Mote, dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le regroupement politique Convention des Congolais Unies et Alliés, condamnent les «arrestations arbitraires et tortures» contre ses militants, commanditées par le gouverneur de la province du Sankuru Joseph Mukumadi.
«L'Alliance CCU et Alliés condamnent les arrestations arbitraires, séquestrations et tortures commises par des éléments de la police et de l'armée sur ordre de sieur Mukumadi sur les camarades Armand Ndjudi (dont la vidéo de torture est postée sur les réseaux sociaux). Ce jeune militant, ainsi que 3 autres ont été ciblés à cause de leurs opinions publiques.», lit-on dans ce communiqué.
D'après la même source, le regroupement cher à Lambert Mende décide, en connivence avec les victimes, de traduire Mukumadi en justice.
« La CCU et Alliés restent solidaires de toutes les victimes de la mégalomanie du gouverneur déchu et les invitent à s'en remettre à la justice pour que la force reste à la loi. Ils interpellent une fois de plus les autorités nationales sur l'impasse politico-judiciaire de la crise institutionnelle explosive au Sankuru et en appellent à des initiatives politiques appropriées conformes au droit positif congolais, pour que soit mis hors d'état de nuire ce prédateur des droits humains et sa bande qui désacralisent l'État de droit prôné par le chef de l'État.», a conclu Alfred Mote.
Il sied de rappeler que lors du retour du gouverneur S.Mukumadi au Sankuru, après plusieurs mois passés à l'étranger, les actes d'intolérance ont été commis notamment l'arrestation de certains journalistes de la RTNC Lodja et la fermeture de cette chaîne.
Roberto Tshahe