
Via Twitter, le député national Patrick Muyaya, élu du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) a déclaré que les responsables de la crise politique qui sévit actuellement au pays sont ceux qui ont, dans le passé, utilisé le débauchage comme stratégie politique.
En réaction, le rapporteur du bureau politique du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Patrick Nkanga, a appelé via Twitter toujours, le député Muyaya à avoir de la conviction et un camp politique.
"En politique, il faut avoir des convictions et avoir un camp cher ami. Il ne faut pas être tiède. Tu as été élu grâce au seuil obtenu par le PALU/FCC", a indiqué Patrick Nkanga.
En outre, celui qui est également le conseiller principal du premier ministre en charge des questions politiques, juridiques et administratives, a demandé à l'élu du PALU de prendre le courage de se positionner.
"Prends le courage de te positionner une fois pour toute, il y va de ta crédibilité et de ton avenir politique", a fait savoir ce cadre du PPRD.
Pour rappel, le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (CACH) sont divisés depuis plusieurs jours au sujet de la nomination, puis la prestation de serment de nouveaux juges à la Cour Constitutionnelle.
Le FCC soutient que la nomination de ces juges par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a violé la constitution. De son côté, le chef de l'État considère que la prestation de serment de ces juges constitue un pas de plus vers l'instauration de l'État de droit en RDC.
Entre-temps, le PPRD a accusé certains cadres de CACH de vouloir débaucher ses députés et sénateurs. Le FCC est également monté au créneau dimanche dernier lors de la clôture de sa deuxième retraite, pour fustiger toute tentative de requalification de la majorité parlementaire sur fond de corruption des élus.
Jephté Kitsita