
Le gouverneur ad intérim du Maï-Ndombe, Jack's Mbombaka a rejeté ce lundi 09 novembre les récents arrêtés de son titulaire, Mputu Paul, réhabilité depuis le mardi 3 novembre dernier par le vice-premier ministre de l'intérieur. Il les qualifie de "documents sans effets juridiques".
C'était au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD, quelques heures après publication de ces arrêtés sur une chaine locale d'Inongo, chef-lieu lieu de la province du Maï-Ndombe.
"Ces arrêtés sont des documents falsifiés de tout bord et sans effets juridiques. Par conséquent, vu qu'ils n'ont pas été scellés avec le sceau officiel de la province que je détiens en qualité de gouverneur intérimaire, selon la volonté de la loi, après démission de Mputu Paul. Ceci constitue un trouble fait au sommet de la province et mérite des sanctions. Je crois que le procureur général est saisi pour établir les responsabilités pénales", a indiqué Jack's Mbombaka, gouverneur ai de Maï-Ndombe.
Il qualifie les arrêtés signés par Mputu Paul de "faux" dans la mesure où ils ont été scellés avec un sceau autre que celui du gouvernorat.
"Il n'y a qu'un seul gouverneur ai, c'est moi Jack's Mbombaka. Et donc, je suis le seul à détenir le sceau officiel de la province depuis la remise et reprise. S'il en existe un autre, c'est donc un usage de faux et c'est punissable. Je reste concentré sur le travail de développer la province sans me distraire ni céder aux provocations", a-t-il renchéri.
Il poursuit en s'interrogeant sur les motivations qui ont poussé le gouverneur démissionnaire à nommer des gens dans un cabinet qu'il ne dirige pas.
"Comment et de quel droit peut-il nommer des gens dans mon cabinet politique sans me consulter ? Voilà ce qui démontre la farce au sommet de l'État en province. On ne doit pas apprendre à gérer déjà aux affaires en province. Mputu Paul devrait avoir quelques notions de droit pour éviter tout ça", a-t-il fulminé.
Il demande par ailleurs aux membres du gouvernement provincial "de continuer à travailler avec la même morale qu'avant" vu que pour lui, ces arrêtés pris par Mputu Paul et publié dimanche à Inongo, n'ont aucun effet sur le plan juridique. Il précise également que le gouverneur démissionnaire est déjà rappelé à Kinshasa. Selon lui, on lui reproche de s'être rendu à Inongo sans avoir été notifié par sa hiérarchie.
Après son arrivée à Inongo le samedi 7 novembre dernier après un long séjour à Kinshasa, où il s'était rendu après sa démission au mois de juin dernier, signalons que Mputu Paul a signé une série d'ordonnances ce dimanche 8 novembre, notamment celle portant nomination des nouveaux dirigeants de la régie financière provinciale et celle portant réaménagement des agents d'appoint et politiques du cabinet du gouverneur.
Rolly Mukiaka Say, à Bandundu