
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ce lundi 09 novembre 2020 en marge des consultations.
Au terme de leurs échanges, la CENCO a remis un mémorandum au chef de l'État, à travers lequel les prélats catholiques l'exhortent d'évaluer sérieusement le contenu de l'Accord FCC-CACH pour voir s'il y a possibilité d'une révolution à l'interne.
D'entrée, la CENCO s'est dit heureuse de constater que les idées fortes du discours du chef de l'État prononcé le 23 octobre dernier rejoignent les préoccupations qu'elle a exprimées plusieurs fois.
Quant à la résolution de la crise, la CENCO propose deux pistes : politique et électoral.
En ce qui concerne l'axe politique, les prélats catholiques suggèrent l'évaluation de la coalition FCC-CACH.
"C'est pourquoi nous vous exhortons d'évaluer sérieusement le contenu de l'Accord qui régule la coalition et le fonctionnement de celle-ci pour voir s'il y a possibilité d'une révolution à l'interne. Au cas contraire, en tant que garant de la Nation, il vous revient d'assumer vos responsabilités et prendre, en âme et conscience, devant Dieu et la Nation, la décision qui convient en vertu de l'article 69 de la Constitution", lit-on dans ce mémorandum.
S'agissant de l'axe électoral, la CENCO appelle à des "réformes, notamment de la Comission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
"Nous insistons avant tout sur la dépolitisation et le renforcement de l'indépendance des membres du bureau de la CENI et recommandons des reformes consensuelles réalistes de la loi électorale", poursuit la CENCO.
D'après la CENCO, ces réformes visent à redonner au peuple la confiance au prochain processus électoral pour avoir des institutions fortes de légitimité pouvant rapidement booster le décollage d'un véritable État de droit.
La CENCO a, par ailleurs, rappellé au chef de l'État les principes qui doivent être préservés à tout prix dans la recherche d'une solution politique appropriée :
- Le respect de la Constitution ;
- La sécurité nationale ;
- L'intégrité territoriale ;
- La stabilité de I 'Etat et de ses Institutions ;
- La paix sociale ;
- L'Etat de droit et la démocratie.
Notons que la délégation de la CENCO était conduite par son président Marcel Utembi.
Tridon Ilunga