
Dans le communiqué final des travaux de sa retraite politique lu devant la presse dimanche dernier, le Front Commun pour le Congo (FCC) dit ne pas pouvoir cautionner la démarche tendant à la recomposition de la majorité parlementaire en pleine législature "sur fond de la corruption de ses élus".
Cette plateforme de gouvernement dont l'ex-président Joseph Kabila est autorité morale rappelle, de ce fait, que toute majorité parlementaire est issue des élections générales et ne peut être renouvelée qu'au cours de nouveaux scrutins.
"Bien plus, aux termes de la Constitution et du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale, toute majorité est issue des élections portée par des groupes parlementaires et groupes politiques qui soutiennent l'action gouvernementale pour toute la législature et ne peut être renouvelée qu'au cours d'une nouvelle élection générale et non du fait d'une création artificielle des acteurs", rapporte ce communiqué lu par le professeur Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC.
Pour le FCC, "l'alternative à cette option reste celle, pour toutes les parties prenantes, de se soumettre à la sanction du souverain primaire, à travers des élections générales anticipées à tous les niveaux".
Pour rappel, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) avait, au cours d'une réunion organisée le mardi 27 octobre dernier par son secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary, dénoncé les tentatives de débauchage de ses élus par "des personnes bien identifiées".
Ces accusations ont été balayées d'un revers de la main par l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti au pouvoir. Pour son secrétaire général qui s'était confié à 7SUR7.CD le 28 octobre dernier, l'UDPS n'a pas la culture du débauchage.
Cependant, certains observateurs estiment que les consultations entamées par le président Félix Tshisekedi depuis lundi 2 novembre dernier, pourraient déboucher sur la nomination d'un informateur pour la constitution d'une nouvelle majorité parlementaire à l'Assemblée nationale.
Prince Mayiro