
Dans une correspondance adressée à l'administrateur du territoire de Luebo dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 29 décembre 2020, le coordinateur territorial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), a alerté sur les tracasseries policières dont sont victimes les habitants du secteur de Ndjoko-Punda en territoire de Luebo dans la province du Kasaï pendant cette période de couvre-feu décrété par le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Dans la cité de Ndjoko-Punda par exemple, la Police Nationale Congolaise, commissariat territorial de Luebo a dépêché un bon nombre d’agents de l’ordre pour exiger à chaque personne arrêtée lors du couvre-feu une somme allant de 5.000 à 10.000 francs congolais, en plus d’une forte torture », a-t-il dénoncé.
En même temps, la coordination territoriale de la NSCC plaide pour l’amélioration des conditions sécuritaires dans cette contrée pendant toute la période du couvre-feu.
« Nous avons l’honneur de vous signifier le comportement des éléments de la police qui opèrent au nom du couvre-feu. Même pendant la journée, ils demandent à la population les pièces d’identité. Veuillez prendre des précautions. Sinon, le peuple sera invité à se prendre en charge », a menacé Joseph Mutshipay dans cette correspondance.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa