
À travers un message parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD, le vendredi 1er janvier 2021, Laurent Kondohoma, membre de la diaspora congolaise aux États-Unis, félicite le professeur Modeste Bahati Lukwebo pour sa nomination au poste d'informateur et lui souhaite un bon et fructueux travail.
Pour ce juriste criminologue de l'université de Lincoln, de Nebraska et de Angelos State University (USA), le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a opéré un choix judicieux pour la reconstruction et le redémarrage de la République démocratique du Congo.
"Nous félicitons très sincèrement le professeur Modeste Bahati Lukwebo pour sa nomination comme informateur. Le président de la République a fait un choix pour la reconstruction et un démarrage du Congo. Bahati Lukwebo est un homme de rigueur. Il fut mon professeur de compatibilité et assurance", a écrit Laurent Kondohoma.
Contrairement à ce que déclarent certains observateurs, cet analyste politique affirme que le président de la République n'a nullement violé les lois de la République en nommant l'autorité morale et président du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) comme informateur alors que l'actuel premier ministre n'a pas encore démissionné.
Pour Laurent Kondohoma, le professeur Bahati Lukwebo, au regard de son expérience et ses compétences, est la personne indiquée, le profil idéal pour mener à bien ce travail d'identification de la majorité parlementaire, ainsi permettre au chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi de nommer un nouveau premier ministre, conformément à la nouvelle donne politique.
Il a saisi cette occasion pour demander à l'actuel premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba d'en tirer les conséquences, de démissionner pour éviter le ridicule et permettre à l'appareil de l'État de fonctionner normalement.
À travers un communiqué lu à la télévision publique, le jeudi 31 décembre 2020, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a désigné Bahati Lukwebo comme informateur.
Ce dernier est chargé d'identifier la nouvelle majorité parlementaire qui s'est formée après le divorce entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement ( CACH) et permettre au chef de l'État de nommer un nouveau premier ministre, conformément à sa vision de l'Union sacrée de la nation.
Orly-Darel Ngiambukulu