
Dans un communiqué rendu public le 02 janvier 2021 à Tshikapa dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga, annonce la dissolution du gouvernement provincial.
« Après la promulgation de l'édit budgétaire pour l'exercice 2021, les 10 ministres du gouvernement provincial et les 3 membres du secrétariat exécutif sont réputés démissionnaires et n'expédient pour le moment que les affaires courantes », a écrit Gaston Nkole.
Signalons que dans l'arrêté provincial portant modalités d'application du budget exercice 2021, le gouverneur du Kasaï compte faire passer la taille de son gouvernement de 10 à 5 ministres et un secrétaire exécutif provincial.
Entre-temps, le gouverneur de province Dieudonné Pieme se trouve retenu à Kinshasa depuis près 3 mois. Il avait été rappelé par le vice-premier ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde au lendemain du dépôt d'une motion de censure contre son gouvernement à l'Assemblée provinciale. Motion qui n'a jamais été soumise au débat jusqu'à la clôture par communiqué de la session ordinaire de septembre.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa