
Les députés nationaux ont une fois de plus failli venir aux mains ce mardi 05 janvier 2021, en marge de l'ouverture de la session extraordinaire à la chambre basse du Parlement. En toile de fond, la décision portant convocation de la dite session.
À en croire le président du groupe parlementaire du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), à la base de la tension qui s'est observée pendant plusieurs minutes lors de la plénière, le fait que le Bureau d'âge ait outrepassé les prérogatives lui conférées par l'arrêt de la Cour constitutionnelle.
Selon Didier Manara, ledit arrêt est clair et demande au Bureau d'âge de se pencher sur deux points pendant cette session extraordinaire, à savoir : la poursuite de la déchéance des membres du Bureau Mabunda et l'élection et l'installation du nouveau bureau de l'Assemblée nationale.
Le Bureau d'âge aurait donc, selon le député PPRD, ajouté deux autres points à l'ordre du jour notamment l'adoption des projets de ratification des traités internationaux et le contrôle parlementaire. D'où, l'irritation des députés du Front Commun pour le Congo.
Au final, le rapporteur du Bureau d'âge de la chambre basse, Gaël Bussa, ira jusqu'au bout de la lecture de la décision avec 4 points inscrits à l'ordre du jour sous la protection des députés dits de l'Union sacrée, favorable aux différents points à traiter pendant la session extraordinaire.
À noter que conformément aux us et coutumes parlementaires, les points contenus dans la décision convoquant la session extraordinaire, sont examinés et débattus au niveau de la Conférence des présidents des groupes parlementaires avant leur adoption par la plénière de l'Assemblée nationale.
Elysée Odia