
Des députés provinciaux de l'Ituri s'opposent à la demande faite par le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde, sollicitant un moratoire de deux ans pendant lesquels aucune sanction ne devra être prise contre des membres des gouvernements provinciaux.
Dans une déclaration faite à la presse le lundi 04 décembre dernier, ces élus du peuple, au nombre de 17, estiment que cette initiative vise à "anéantir les assemblées provinciales".
"Nous ne pouvons jamais cautionner un tel complot savamment tramé de toute pièce pour anéantir les assemblées provinciales et échapper au contrôle des organes délibérants dans le seul but de dépouiller les provinces de leurs ressources par des manœuvres dilatoires, souillant ainsi la vision salvatrice de son excellence Monsieur le Président de la République et pour laquelle nous nous battrons sans relâche", peut-on lire dans ce document.
Et d'ajouter : "Seules les instances compétentes peuvent déclarer de régulier ou d'irrégulier une sanction (motion de censure et/ou de défiance) de l'assemblée provinciale contre un membre ou les membres du gouvernement provincial".
Ainsi, ces députés provinciaux recommandent au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi de ne pas accorder ce moratoire.
Il sied de rappeler que c'est lors de la clôture de la récente conférence des gouverneurs à Kinshasa, que le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur avait sollicité un moratoire de deux ans, pendant lesquels les membres des gouvernements provinciaux ne devraient pas être sanctionnés par les assemblées provinciales.
Séraphin Banangana depuis Bunia