Union Sacrée : Le Front Patriotique 2023 de Steve Mbikayi propose la candidature unique de Tshisekedi à la prochaine présidentielle

Mercredi 20 janvier 2021 - 19:20
Image
Fatshi

Steve Mbikayi, président du Parti Travailliste et initiateur du Front Patriotique 2023 a invité au cours, d’un point de presse tenu ce mercredi 20 janvier 2021, les autres membres de l’Union sacrée pour la nation de porter leur choix sur le président Félix Tshisekedi comme candidat unique à la prochaine présidentielle en RDC. 

D’après ce dernier, plusieurs coalitions au sein de l’union sacrée doivent se mettre d’accord sur un candidat unique pour éviter les erreurs de la coalition Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH) ainsi que le déchirement à l’approche des élections au pays. 

"Au niveau du Front patriotique 2023, on n’a pas demandé qu’on puisse imposer le président Tshisekedi comme étant candidat unique, ça sera un non-sens. Pour éviter les erreurs du passé notamment ce qui s’est passé entre le FCC et le CACH, il faudra que, étant plusieurs coalitions, qu’on puisse se mettre d’accord. On aura un candidat unique au niveau de l’Union sacrée. Et pour nous le Front patriotique 2023, nous optons pour le président Tshisekedi. Nous conseillons aussi les autres de le faire (...). Pour éviter un éclatement à l’approche d’une élection présidentielle, le FP 2023 a proposé que l’union sacrée arrive à s’entendre", a-t-il expliqué. 

Pour Mbiyaki, cette option n’est pas de la flatterie mais une démarche qu’il juge rationnelle.

" Le FP 2023 qui est une structure pour l’avenir, pour les prochaines élections, c'est une pépinière des candidats députés nationaux et provinciaux. Nous avons opté pour celui qui est [Félix Tshisekedi, ndlr] là en tant que membre de l’USN. Il n'y a une aucune flatterie", a déclaré Mbikayi. 

Il a tenu à rassurer que sa démarche n’est nullement contre ceux qui ambitionnent de se présenter aux nouvelles élections et candidater à la présidence.

Le FP 2023 a été mis en place notamment pour la visibilité des actions du chef de l'État Félix Tshisekedi ainsi que l’accompagner aux élections de 2023.

Jephté Kitsita