
L'informateur Modeste Bahati a démarré, ce jeudi 21 janvier 2021 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, les consultations des chefs des regroupements et partis politiques.
Pour ce premier jour, le sénateur Bahati a reçu l'Alliance pour l'Avenir (AAa) dont Pius Mwabilu est autorité morale. Au sortir de la rencontre, Marie Nyange Ndambo, présidente de ce regroupement, a fait savoir qu'il était question de présenter officiellement à l'informateur la liste de leurs députés nationaux.
"Le regroupement Alliance pour l'Avenir, AA en sigle, a 20 députés nationaux et une quarantaine de députés provinciaux. Aujourd'hui, nous sommes venus transmettre la liste de nos 20 députés nationaux à l'informateur désigné par le président de la République son excellence monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo", a-t-elle dit.
Juste après l'AAa de Puis Mwabilu, Modeste Bahati Lukwebo a reçu la délégation de l'Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (ADRP).
Selon son autorité morale, François Rubota, l'ADRP est venue déposer auprès de l'informateur sa déclaration d'appartenance officielle à l'Union sacrée.
"Nous sommes donc la délégation venue rencontrer l'informateur pour déposer officiellement, sans équivoque, notre déclaration d'appartenance à la nouvelle majorité parlementaire, entendez par là, l'Union sacrée, idée novatrice de son excellence monsieur le président de la République, chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, Tshilombo. Cela avait été fait bien avant aux premières heures. Ici, c'est une confirmation officielle. ADRP est un grand regroupement, nous sommes 23 députés nationaux, nous avons également 24 députés provinciaux", a-t-il indiqué.
Pour rappel, la mission de l'informateur Modeste Bahati Lukwebo, désigné informateur le 1er janvier 2021 par le chef de l'État, est d'identifier une nouvelle majorité parlementaire en vue de la formation d'un nouveau gouvernement.
Prince Mayiro