Maniema : Le vice-gouverneur réhabilite les agents de l'administration publique suspendus par son titulaire

Vendredi 22 janvier 2021 - 10:32
Image
Illustration

Le vice-gouverneur du Maniema, Jean-Pierre Amadi Lubenga, a réhabilité plusieurs chefs des Divisions provinciales suspendus par son titulaire pour de multiples raisons.

Façon pour le gouverneur intérimaire, de décrisper l’espace politique du Maniema qui est tendu depuis après la déchéance du gouverneur Auguy Musafiri.

Une action saluée par ces cadres de l'administration publique, frappés par des mesures disciplinaires.

Le jeudi 21 janvier, tous les chefs des Divisions provinciales affectés ont eu une séance de moralisation sur l'apolitisme de l’administration publique dans les enjeux politiques, d'après ce qu'à rapporté à 7SUR7.CD le secrétaire de l'administration publique en province, Stéphane Kalulumia Bimpa.

« Le fonctionnaire n’a pas de couleur politique, il doit respecter les lois et les statuts quant à l'apolitisme face aux gestations et aux problèmes politiques », a dit Stéphane Kalulumia.

Ce dernier était lui-même frappé par une mesure disciplinaire qui a duré plus de deux ans avant d’être réhabilité par Jean-Pierre Amadi Lubenga.

Il lui avait été reproché de vendre les cartes de service aux agents et fonctionnaires de l'État.

Pour rappel, en l’espace d’une année, le gouverneur déchu avait suspendu le chef de Division de la justice, celui de la santé, celui de titres immobiliers et tant d’autres cadres de l'administration.

« Je remercie le vice-gouverneur qui s’est impliqué pour mon dossier. Nous ne revenons pas pour le règlement des comptes, nous sommes plus les parents pour encadrer les collaborateurs », a dit Stéphane Kalulumia.

Morisho Tambwe, à Kindu