
La ministre des affaires étrangères a, à l'issue d'un échange jeudi 21 janvier 2021 avec l'ambassadeur de l'Italie en RDC, reçu l'invitation de participer à la rencontre de tous les ministres des affaires étrangères des pays du G20 en Italie en octobre prochain.
Luca Attanasio, porteur de l'invitation, a dit avoir évoqué avec Marie Ntumba Nzenza la question de la présidence de la RDC à l'Union Africaine.
"J'ai été reçu par la ministre des affaires étrangères en vue de la présidence de la RDC à l'Union Africaine et de la présidence de l'Italie du groupe G20. Mon premier ministre m'a chargé de rendre visite à madame la ministre et l'a invitée à la prochaine rencontre en Italie de tous les pays membres du G20, la RDC comme présidence de l'Union Africaine", a fait savoir le diplomate italien.
L'ambassadeur italien est également revenu sur les trois priorités du G20 pour cette année. Il s'agit de la population, la planète, et la prospérité.
Des priorités qui, d'après Luca Attanasio, sont compatibles avec celles du président congolais Félix Tshisekedi.
"On est sûr que si on profite de cet événement, de cette coïncidence, la présidence de l'Union Africaine par la RDC et la présidence de G20 par Italie, ensemble, on développera des collaborations plus efficaces pour accompagner l'Afrique en général et la RDC dans son chemin de développement de façon efficace", a renchéri l'ambassadeur de l'Italie en RDC.
Le diplomate italien a, par ailleurs, affirmé que les relations entre l'Italie et la RDC vont bon train. Il a aussi indiqué que le rapport d'amitié entre les deux pays va se renforcer cette année.
Sauf changement des dernières minutes, le sommet du G20 se tiendra à Rome, en Italie, du 30 au 31 octobre de l'année en cours. Le précédent sommet présidé par l'Arabie Saoudite, s'est tenu par visioconférence.
Christel Insiwe