
Le président de la République Félix Tshisekedi a reçu successivement, ce vendredi 22 janvier 2021, les lettres de créance de 3 nouveaux ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo.
Il s'agit des ambassadeurs du Japon Minami Hirokuyi, du Canada
Benoît-Pierre Lamarée et de la Norvège Jon-Age Oyslebo, fait savoir la presse présidentielle.
Auprès de l'ambassadeur japonais, le chef de l'État a rappelé son deuxième voyage manqué suite à la pandémie de la Covid-19, signale la même source. Avant son poste en RDC, précise la Présidence, le diplomate japonais était conseiller à l'ambassade du Japon au Bangladesh et ministre à l'ambassade du Japon au Canada.
À l'en croire, le diplomate novergien est le 1er ambassadeur résident de la Norvège à Kinshasa. La Norvège, membre non-permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU pour 2021- 2022, est prête à travailler étroitement avec la RDC afin de promouvoir les intérêts communs dans différents domaines, notamment la paix et la prévention de conflits, la protection de civils, y compris les enfants dans les conflits armés, la participation et les droits des femmes dans le processus de paix, ainsi que la lutte contre les violences sexuelles et les problèmes de sécurité liés aux ressources naturelles et le changement climatique, selon la Présidence.
Quant à l'ambassadeur du Canada, la presse présidentielle rapporte que Benoît-Pierre Lamarée s'est dit très intéressé par la diplomatie menée par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a révélé, ensuite, que le gouvernement canadien est prêt à accompagner le chef de l'état congolais pendant son mandat comme président en exercice de l'Union africaine (UA). Otawa considère l'UA comme un canal incontestable pour atteindre le continent africain, souligne-t-elle.
Les lettres de créance sont un document officiel qu'un chef d'État ou de gouvernement signe et confie à un ambassadeur qu'il vient de nommer, afin que celui-ci le remette au chef d'État ou au gouvernement du pays hôte.
Ange Makadi Ngoy