
Le regroupement politique Parti Lumumbiste Unifié et Alliés (PALU-A) a signé, jeudi 21 janvier 2021, l'acte d'adhésion et d'engagement à l'Union sacrée de la Nation, portée par le président de la République Félix Tshisekedi.
Au regard de la vision que prône cette Union sacrée, le PALU et Alliés dit avoir adhéré librement et s'engage à soutenir le président de la République jusqu'à la fin de la législature en cours.
« Adhère librement à l'Union sacrée de la Nation et s'engage à soutenir la vision du président de la République, chef de l'État, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la réalisation de sa politique jusqu'à la fin de la législature en cours.», lit-on dans l'acte d'engagement signé notamment par Godefroid Mayobo, président a.i de ce regroupement.
Par ailleurs, le parti cher au feu Antoine Gizenga dit considérer que l'Union sacrée n'est ni un parti politique ni un regroupement politique, mais "plutôt une vision républicaine du chef de l'État pour rompre avec la mauvaise gouvernance du passé et lancer les bases nouvelles d'un État de droit et du développement intégral de la RDC, visant le mieux-être de chaque citoyen".
En même temps, le groupe parlementaire PALU et Alliés à l'Assemblée nationale, à travers une déclaration datée du 21 janvier de l'année en cours, déclare son appartenance à la majorité parlementaire de l'Union sacrée de la Nation.
"Le parti/regroupement politique PALU et Alliés PALUA autorisé à fonctionner en République démocratique du Congo ayant obtenu 19 sièges à la députation nationale, déclare son appartenance à la majorité parlementaire au sein de l’Assemblée nationale. Ladite majorité parlementaire au sein de l'Assemblée nationale est constituée par la coalition Union sacrée de la Nation, découlant de l'expression démocratie des députés nationaux ayant requalifié l'ancienne majorité parlementaire", lit-on dans la déclaration signée par Willy Makiashi, président du groupe parlementaire PALU et Alliés.
Il sied signaler également que le PALU et Alliés figure parmi les partis et regroupements politiques qui ont quitté le Front Commun pour le Congo (FCC) de l'ex-président Joseph Kabila pour l'Union sacrée.
Roberto Tshahe