RDC : Le premier ministre notifié de la motion de censure initiée contre lui et son gouvernement

Samedi 23 janvier 2021 - 14:30
Image
Ilunga

À travers une correspondance consultée ce samedi 23 janvier 2021 par 7SUR7.CD, le président du Bureau d'âge de l'Assemblée nationale notifie le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, de la motion de censure initiée contre son gouvernement. 

À cet effet, Christophe Mboso N'kodia appelle Sylvestre Ilunga Ilunkamba à se présenter à la plénière du mardi 26 janvier prochain. Celle-ci sera l'occasion pour le chef du gouvernement d'exposer ses moyens de défense sur les griefs lui reprochés, dit-il. 

Pour rappel, la motion de censure contre le premier ministre, initiée par le député national Chérubin Okende, a été déposée, vendredi, à la chambre basse du Parlement. Elle a été signée par 301 députés nationaux. 

Ces derniers accusent Sylvestre Ilunkamba et son équipe gouvernementale  notamment de l'incapacité d'assumer pleinement leurs charges constitutionnelles et d'honorer leurs propres engagements pris devant l'Assemblée nationale. 

Cependant, les élus du Front Commun pour le Congo (FCC) ne concèdent pas cette démarche. Hier vendredi, ils ont décidé de suspendre leur participation aux plénières, accusant le Bureau d'âge de violer l'arrêt de la Cour constitutionnelle prorogeant son mandat. Pour eux, le Bureau d'âge n'a pas le pouvoir d'inscrire le contrôle parlementaire parmi les matières de la session extraordinaire, ouverte depuis le 05 janvier dernier. 

Merveil Molo