
Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia a, à travers l'oraison funèbre prononcée ce lundi 22 mars 2021 à l'occasion des obsèques du député national Henri Thomas Lokondo, annoncé que la prochaine loi électorale sera baptisée «loi lokondo» au regard de sa détermination et à son opposition à sa famille politique jusqu'à obtenir le dépôt de cette loi à la chambre basse du parlement.
« L’opposition farouche et virulente de sa famille politique à cette démarche n’a pourtant pas réussi à le dissuader dans le cadre de cette dynamique qui a abouti par le dépôt à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi portant modification de la loi électorale. Les consultations menées auprès de toutes les forces politiques et sociales qui ont précédé le dépôt de cette proposition auront constitué le ferment de l’Union sacrée de la Nation. En sa mémoire, la future loi électorale sera baptisée "Loi Lokondo" », a déclaré Christophe Mboso N'kodia.
À cet effet, l'élu de Mbandaka a été décoré à titre posthume, médaillé d'or du mérite civique, par la chancellerie des Ordres Nationaux, sur la demande du président de l'Assemblée nationale.
Il sera inhumé ce mercredi dans la ville de Mbandaka en province de l'Equateur qui est également sa circonscription électorale.
Sa dépouille a été exposée à l'esplanade du palais du peuple ce lundi 22 où les hommages lui ont été rendus.
Roberto Tshahe