Haut-Katanga : Un commissaire membre de l'UDPS, démissionne du gouvernement provincial de l'Union sacrée

Mardi 23 mars 2021 - 14:53
Image
Photo 7SUR7.CD

Jonas-Pierre Kabawang Rubuz, commissaire provincial en charge des transports et tourisme dans le gouvernement provincial du Haut-Katanga, dit de l'Union sacrée, a démissionné de son poste, quelques jours après sa nomination à la tête de ce commissariat.

Dans une lettre de démission déposée ce mardi 23 mars 2021 au cabinet du gouverneur Jacques Kyabula Katwe et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, ce cadre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) affirme que c'est pour des « raisons de convenance, qu'il ne saurait pas assumer ces nouvelles fonctions ».

Contacté par 7SUR7.CD, Jonas-Pierre Kabawang explique que son parti est au pouvoir et que les accords avaient prévu d'avoir le ministère des mines et non le commissariat des transports.

« Les accords conclus avec ma hiérarchie révélaient que l'UDPS devait occuper le ministère des mines. Mais vous avez vu vous-même qu'après la publication du gouvernement provincial,  curieusement hier, j'ai été notifié comme commissaire en charge des transports et tourisme. Chose que UDPS ne peut pas accepter, le parti au pouvoir. Alors sur ce, j'étais obligé de prendre ma responsabilité sans même consulter le président et ce matin j'ai déposé ma démission. Cela c'est pour que mon parti au niveau de Kinshasa réengage encore les démarches afin que UDPS revienne dans ces droits », a-t-il déclaré.

La même source a indiqué que sa vie est en danger car, poursuit-il, il reçoit des menaces depuis le dépôt de sa démission.

« Maintenant là, je suis sous menace avec plusieurs messages d'intimidation entre autres comme quoi j'ai une arme dans mon véhicule. Alors j'alerte l'opinion si jamais le pire pouvait arriver, qu'on puisse en prendre compte », s'inquiète-t-il.

Pour rappel, dans le gouvernement provincial de l'Union sacrée pour la nation publié le mercredi 17 mars dernier, l'UDPS a le ministère de l'économie et deux commissariats.

Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a le ministère des mines et l'UNAFEC de Kyungu Wa Kumwanza celui de l'intérieur. Les finances et la santé restent dans les mains des FCC, aile Union sacrée.

Patient Lukusa, à Lubumbashi