
Le Groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l'appel du 11 juillet 2020 pour un consensus national sur les réformes électorales a, par l'entremise du député national Delly Sesanga, rendu hommage à Henri-Thomas Lokondo lundi 22 mars 2021 au Palais du peuple lors de la cérémonie des obsèques.
Pour le G13, Henri-Thomas Lokondo était une grande figure de la vie politique et parlementaire.
Il était surtout une voix. Une voix aux tonalités graves et inimitable. Une voix intelligente, portée par une superbe, à la fière allure, propre aux trophées des grands jours, déambulant dans les couloirs de l’Assemblée nationale", a déclaré DellySesanga.
Pour le G13, l'acharnement à la défense de ses propres idées n’a d’égale que l’étendue d’ouverture aux opinions des autres.
"C’était son sens de la tolérance. Sans
complaisance pour autant que cela intègre une certaine idée de la liberté, de la justice et de la République. Ce n’était pas un homme d’idéologie, pétri de pragmatisme, il n’élevait pas ses idées en citadelles imprenables. Il pouvait au détour d’une confrontation concéder à la raison d’une opinion", renchérit le président de l'Envol.
En outre, le G13 affirme que le camp politique n’était pour lui, ni un camp retranché, ni un horizon indépassable de la pensée.
Etre d’un camp ne signifiait pas abdiquer de sa raison pratique, de sa faculté de
juger ni du bon sens. Être d’un camp rimait avec transcendance, parce c’était encore et parallèlement appartenir à la République et à l’Etat congolais", a martelé Sesanga.
Dans la foulée, Delly Sesanga a souligné que Thomas Lokondo aura contribué à ce qu’il estimait être l’un des livrables tangibles de leur travail à savoir : la proposition de loi électorale déposée à l’Assemblée nationale.
"Il est de ceux qui ne juraient que par le dépôt de cette initiative législative collective. C’est son œuvre. Il en connaissait les articulations et les enjeux. Il manquera à sa défense. Malgré sa maladie, se battant avec courage et dignité, il ne s’est jamais départi de l’intérêt pour les affaires nationales dont il prenait des nouvelles (...) Nous défendrons cette loi que nous avons élaboré ensemble avec la vigueur qui avait été la vôtre", a indiqué Delly Sesanga.
Poursuivant son mot, Delly Sesanga a signalé que Thomas Lokondo ne cessait pas d'affirmer qu'il ne faut pas rechercher le pouvoir pour le pouvoir, mais le pouvoir pour pouvoir.
"Lors du dernier point de presse du G13 en date du 18 décembre 2020, auquel il a participé dans sa dernière apparition publique, avant son hospitalisation, il a confié : il ne faut pas rechercher le pouvoir pour le pouvoir, mais le pouvoir pour pouvoir. Belle leçon d’engagement politique et citoyen au service de la Nation et de l’Etat que nous retiendrons", conclut Delly Sesanga.
Pour rappel, le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia a, à travers l'oraison funèbre prononcée lundi dernier à l'occasion des obsèques de Lokondo, annoncé que la prochaine loi électorale sera baptisée «loi lokondo» au regard de sa détermination et à son opposition à sa famille politique jusqu'à obtenir le dépôt de cette loi à la chambre basse du parlement.
« L’opposition farouche et virulente de sa famille politique à cette démarche n’a pourtant pas réussi à le dissuader dans le cadre de cette dynamique qui a abouti par le dépôt à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi portant modification de la loi électorale. Les consultations menées auprès de toutes les forces politiques et sociales qui ont précédé le dépôt de cette proposition auront constitué le ferment de l’Union sacrée de la Nation. En sa mémoire, la future loi électorale sera baptisée Loi Lokondo », a déclaré Christophe Mboso N'kodia.
À noter que l'élu de Mbandaka a été décoré à titre posthume, médaillé d'or du mérite civique, par la chancellerie des Ordres Nationaux, sur demande de Christophe Mboso. Il sera inhumé ce mercredi dans la ville de Mbandaka à l'Equateur.
Jephté Kitsita