
Le Front Commun pour le Congo (FCC) ne participera pas au gouvernement de l'Union sacrée de la Nation qui sera mis sur pied incessamment. C'est ce qu'annonce Raymond Tshibanda, président de la cellule de crise de cette plateforme politique, à travers un communiqué rendu public ce jeudi 25 mars 2021.
La famille politique de l'ex-président de la RDC, Josep Kabila, justifie sa position par le "déni systématique de la constitution, des lois et règlements qui régissent la gouvernance politique" en RDC, auquel il dit avoir assisté ces derniers temps.
Face à ce qu'il qualifie de "dérive dangereuse", le FCC affirme avoir donné plusieurs fois sa position officielle en dénonçant et désapprouvant "formellement" ce mode d'exercice du pouvoir.
"Le FCC ne peut donc condamner ces violations de la loi mère de notre pays et en être l'instrument ou l'ambassadeur en participant de près ou de loin aux institutions qui en sont le fruit, notamment le futur gouvernement en gestation. Gardien des acquis démocratiques et d'une transition pacifique légués aux congolais de toutes tendances, le FCC ne participera pas au gouvernement du premier ministre Sama Lukonde à qui il souhaite, cependant, bonne chance dans l'intérêt du peuple congolais", lit-on dans ce communiqué.
Le FCC ajoute que ceux d'entre ses membres qui, tentés par la course aux postes illégitimes, se retrouveront dans ce gouvernement, le seront en contradiction avec ses valeurs.
Il faut rappeler que plusieurs cadres du FCC ont adhéré à l'Union sacrée de la Nation, initiative du président Félix Tshisekedi. Il s'agit notamment de Julien Paluku, Jean-Lucien Bussa, Alphonse Ngoy Kasanji, Lambert Mende Omalanga et Steve Mbikayi.
Prince Mayiro