
Le président de l'Assemblée nationale a échangé, ce vendredi 26 mars 2021 en son cabinet de travail situé au Palais du peuple à Kinshasa, avec l'ambassadeur des États-Unis en République démocratique du Congo.
Au sortir de la rencontre, Mike Hammer a affirmé être venu témoigner auprès de Christophe Mboso du soutien de son pays aux intérêts mutuels visant à promouvoir la paix et la prospérité en RDC. À l'en croire, la question majeure a été de discuter de l'importance qu'il y aura les élections en 2023.
"(...) discuter de l'importance de s'assurer qu'il y aura élections en 2023 comme programmé dans la constitution. C'est essentiel pour montrer au peuple congolais qu'il y a de vrais changements et que le glissement de l'ancien régime est mort", a déclaré le diplomate américain au sortir de la rencontre.
Lors des mêmes échanges, les deux personnalités ont évoqué la situation d'insécurité dans l'Est du pays. Quant à ce, Mike Hammer a fait savoir que les USA sont prêts à soutenir les efforts de lutte contre la corruption décelée dans le soutien des groupes armés. Il a rappelé également que son pays a identifié les ADF comme une organisation terroriste attachée à Daesh.
En dehors de cela, l'ambassadeur américain et le président de la chambre basse du gouvernement ont échangé sur la disponibilité de coopération dans le cadre de l'environnement, du changement climatique, de l'avancement de la question des droits de l'homme en RDC, de l'importance du Conseil des droits humains, etc.
Il s'agissait là d'un premier contact entre Mike Hammer et Christophe Mboso, depuis la prise des fonctions par ce dernier à la tête de l'Assemblée nationale de la RDC, le 09 février dernier, en remplacement de l'équipe que dirigeait Jeanine Mabunda.
Prince Mayiro